Chrome et Firefox passent bientôt à la version 100 : plusieurs sites web menacés

Spread the love

Google, Mozilla et Microsoft annoncent la version 100 de Chrome, Firefox et Edge dans les mois à venir. Ce qui marquera une nouvelle avancée importante voire historique pour ceux-ci. Cependant, il s’avère que cela induira des pannes au niveau de plusieurs des sites web. Les approches de solutions sont déjà émises.

Quels seront les répercussions du passage de Chrome, Firefox et Edge à la version 100 ?

Depuis quelques semaines, la nouvelle sur l’avènement prochaine de la version 100 de Chrome, Firefox et Edge a été rendue publique. Un événement qui ne passera certainement pas inaperçu. Google, Mozilla et Microsoft informent donc déjà qu’il est fortement probable que cela entraine des bugs ou des problèmes de compatibilité sur certains sites web.

Les navigateurs version 100 sortiront respectivement en versions expérimentales (Chrome Canary, Firefox Nightly), puis en versions bêta, et enfin sur le canal stable. La nouvelle version à trois chiffes sera disponible pour Chrome et Edge en mars 2022 pour Chrome et pour Firefox en mai 2022.

Google et Mozilla ont procédé à des expériences tests des sites Web. On note par exemple que « les sites web conçus avec Duda qui seront ouverts avec Chrome 100 vont tout simplement planter, car en effet, ces sites se contentent en effet de consulter les deux derniers chiffres derrière la mention Chrome. De facto, Chrome 100 sera interprété comme Chrome 10 ».

Aussi, Engadget a relevé que les sites susceptibles d’être affectés incluent HBO Go, Bethesda et Yahoo. Pour affronter efficacement ces problèmes, Google, Mozilla et Microsoft ont déjà avoir des plans de secours. La stratégie de Google consistera à utiliser un indicateur pour figer la version majeure à 99 et signaler le véritable numéro de version majeure dans la partie version mineure de la chaîne User-Agent.

Chez Mozilla, son équipe webcompat usera du mécanisme d’intervention sur les sites dont dispose Firefox pour corriger à chaud les sites web en panne ou elle bloquera temporairement la version principale de Firefox à 99 si les pannes sont généralisées et impossibles à gérer

Quant à Microsoft, aucune information à propos de son plan de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.