Crypto Mastermind 2022 : Ces jeunes qui rêvent de pousser le Bitcoin en Afrique de l’Ouest

Spread the love

Une salle bondée qui contient difficilement ces près de 100 jeunes crypto enthousiastes. Je jette rapide un regard circulaire et reconnais quelques têtes de pont des crytomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin au Bénin. Blévenec Martinien, Maxwell Nounagnonhoun, Orou Gobi Sika Sila, Etche Antonio, Hallo Jacques, Marius Zokpodo et Mario Akpithy. Sur l’écran de difusion de la première conférence de la matinée, je reconnais Prince Don (France), Gloire Wanzavalere et Stewart Muhindo (RDC) qui animent une visioconférence sous le regard attentif des participants. Nous sommes au Crypto Mastermind 2022. Porto-Novo, la capitale du Bénin, accueille l’événement. Loïc Kassa, 25 ans et cryptopreneur, est l’homme derrière cet événement qui dure 3 jours. Tictacinfo a interviewé ce jeune rêveur positif et voici la substance de nos échanges. 

Qui est Loïc Kassa ? 

Loïc KASSA est un jeune étudiant en Droit tombé dans l’écosystème Bitcoin en 2019. Il s’est épris très vite de cette technologie et a décidé de faire carrière dans ce domaine.

Pourquoi le Crypto Mastermind ? 

Crypto Mastermind est né du désir des crypto enthousiastes de se retrouver dans un cadre qui intègre leur ambition et qui favorise le développement de l’écosystème. Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat digital, je n’ai pas trouvé des événements cryptos qui rassemblent l’écosystème. Et même s’il y a des événements dans l’entrepreneuriat digital en général, l’écosystème de la blockchain et des cryptos n’était mis en évidence. 

Après quelques mois de réflexion et de questionnement, je me suis retrouvé en face de beaucoup d’autres jeunes avec une envie en tant que crypto enthousiastes, de se retrouver, de discuter, de partager leurs expériences avec d’autres dans l’optique de développer des solutions pour l’écosystème.

J’ai donc décidé de passer à l’action, et ensemble avec mon équipe, nous avons lancé la première édition de Crypto Mastermind en 2021.

De gauche à droite, Orou Gobi Sika Sila(Binance Angel Bénin) et Loïc Kassa

Entre 2021 et début 2022, il y a eu un énorme bull run qui s’est soldé par une chute catastrophique qui se poursuit d’ailleurs actuellement. Pourquoi êtes-vous toujours aussi enthousiaste ? Pensez-vous qu’il est encore pertinent d’investir ?

Mon enthousiasme n’est aucunement fonction du prix des cryptomonnaies. Aujourd’hui, il s’est transformé en passion et je vois en Bitcoin et en la Blockchain un ensemble de solutions pouvant éradiquer plusieurs des maux dont nous souffrons comme la possibilité de détenir notre argent et de pouvoir en disposer à volonté. Les cryptomonnaies ne sont qu’une application de la blockchain et il y a plusieurs perspectives avec elle.

L’écosystème de la crypto et des blockchains est encore jeune de seulement 13 ans même s’il y a eu de nombreux événements importants. Pour tout dire, nous sommes encore à l’ère des « early adopters » (premiers adoptants) et il reste beaucoup d’opportunités à explorer dans l’écosystème. 

Pour des exemples concrets, la capitalisation boursière de Bitcoin est de 0,35 billions alors que celle de l’or avoisine les 10 billions. Il reste donc du chemin et un grand nombre de solutions sont en développement pour faciliter l’adoption massive des cryptos. Ceux qui s’y intéressent maintenant pourront donc profiter du parcours et avoir des retours intéressants du point de vue de l’investissement et du développement de solutions. Il est donc encore très pertinent d’investir dans l’écosystème.

Blevenec Martinien, crypto enthousiaste et fondateur de la plateforme Blemama

Quelle est pour vous la prochaine étape ? 

La prochaine étape pour Crypto Mastermind est de conquérir l’Afrique francophone en devenant l’événement crypto phare avec des milliers de participants par édition. Au delà de simples séances d’information et de partage d’expérience, il sera aussi question de développement de solutions viables à travers des Hackathons et des Incubations.

2 thoughts on “Crypto Mastermind 2022 : Ces jeunes qui rêvent de pousser le Bitcoin en Afrique de l’Ouest

  1. Un évènement Hyper rempli de contenu. Un marathon de 3 jours de bagages intellectuelles à emmagasiner. Je pense que c’est un évènement qui mérite d’être poussé, encouragé et sur favorisé pour qu’il touche le plus de personnes possible. Grâce à cet événement moi j’ai rencontré pleins de personnes de l’écosystème desquelles j’apprends toujours. C’est super important de tisser des relations avec ses pairs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.