Le palais de Buckingham annonce le décès de Reine Elizabeth II âgée de 96 ans

Spread the love

Elle est morte entourée de sa famille. Ainsi s’achève le règne le plus long de l’histoire britannique. 

« La Reine est sereinement décédée à Balmoral cet après-midi », a déclaré Buckingham Palace dans un communiqué

Il y a quelques minutes, Buckingham Palace a publiquement annoncé dans un communiqué, le décès de reine Elizabeth II. « La Reine est décédée sereinement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain », a déclaré Buckingham Palace dans le message. 

La reine Élisabeth était le monarque ayant régné le plus longtemps en Grande-Bretagne et le chef d’État le plus âgé du monde. Elizabeth Alexandra Mary Windsor est née le 21 avril 1926 à Mayfair, Londres, en tant que premier enfant du duc et de la duchesse d’York. Elle a été couronnée reine du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth le 2 juin 1953, à 27 ans, après la mort de son père, le roi George VI.

Maintenant qu’elle s’est éteinte après 69 ans de règne, son fils aîné Charles, 73 ans, devient automatiquement roi du Royaume-Uni et chef d’État de 14 autres royaumes, dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Alors que les médecins avaient informé de leur inquiétude quant à la santé de la reine Elizabeth II, sa famille s’était aussitôt précipitée à son chevet dans sa résidence écossaise, le château de Balmoral. Il faut noter que depuis l’année dernière, elle souffrait de ce que le palais de Buckingham a appelé des « problèmes épisodiques de mobilité ». Ce qui l’avait donc contrainte à se retirer de presque tous ses engagements publics.

De plus, le dimanche 20 février 2022, le Buckingham Palace avait indiqué que la reine d’Angleterre été en testée positive à la COVID-19, quelques jours après son fils Charles fut aussi testé positif.

A l’annonce de la nouvelle, des visages éplorés ont été aperçus devant les grilles du palais de Buckingham. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a ordonné que les drapeaux du Capitole soient mis en berne, selon son porte-parole Drew Hammil.

Pour l’instant, aucun détail officiel n’a été publié sur ce qui se passera dans les prochains jours.  Quoi qu’il en soit, la Reine aura sans doute droit à des funérailles nationales complètes, comme le veut la tradition pour marquer le décès d’un monarque. Un deuil national de 10 jours au Royaume-Uni est annoncé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.