SpaceX a lancé aujourd’hui le premier vol privé de la mission Ax-1 d’Axiom Space vers la Station Spatiale Internationale

Spread the love

Comme prévu, une équipe de quatre astronautes civils a effectivement décollé ce vendredi 8 avril 2022 de Cap Canaveral en Floride à bord du vaisseau Falcon 9 pour la mission Ax-1 d’Axiom Space en direction de la station spatiale internationale.

Ax-1 d’Axiom Space : Première de vol humain entièrement privée vers la Station spatiale internationale

Il y a quelques heures, SpaceX a procédé au lancement de la mission Ax-1 d’Axiom Space vers la Station spatiale internationale depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. La mission est soutenue par le Falcon 9 qui en est ainsi à son cinquième vol. Le décollage a eu donc lieu à 15 h 17 UTC (soit 17h à Paris) et diffusé en direct sur la chaine YouTube de la société.

« Cela fait un an et demi environ de travail très dur depuis que nous concevons la mission, essentiellement à partir de zéro, en faisant quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant exactement de cette manière », a déclaré Derek Hassmann, le directeur des opérations d’Axiom Space lors d’une conférence de presse tenue hier 7 avril.

La mission Ax-1 se révèle être la première mission vers la station spatiale internationale dont les membres de l’équipage soient entièrement des civils. En effet, les quatre personnes à bord du vaisseau sont respectivement :

  • Michael López-Alegría : ancien astronaute retraité de la NASA et actuel vice-président du développement commercial pour Axiom. Il occupe le poste de commandant à bord du vaisseau ;
  • Larry Connor : entrepreneur immobilier et pilote. Il a la maitrise de pilotage 16 avions différents. Il est le pilote de la mission Ax-1 ;
  • Eytan Stibbe : ancien pilote de chasse dans l’armée de l’air israélienne (IAF) et partenaire fondateur du fonds d’investissement Vital Capital Impact. Il participe à la mission en tant que spécialiste ;
  • Mark Pathy : spécialiste de la mission tout comme Eytan Stibbe, il est le PDG et le président de la société canadienne d’investissement durable MARVIK.

En dehors du commandant López-Alegría, les trois autres membres de l’équipage ont chacun payé leur place à bord du vaisseau à un coût de 55 millions de dollars environ. Loin d’être des touristes, « l’équipage d’Ax-1 participera à des activités éducatives et mènera des expériences de recherche novatrices à bord du laboratoire orbital », informe SpaceX. Ce voyage dura 10jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.