Un ordinateur évolutif et sur-mesure : la nouvelle invention de Framework

Spread the love

Avez-vous déjà rêvé d’un ordinateur sur-mesure adapté à vos moindres besoins ? Framework va bientôt réaliser ce rêve avec sa nouvelle invention. Vous aurez votre mot à dire de la batterie du PC aux écrans en passant par les prises USB. En un mot, vous créerez votre propre PC Portable. Le plus intéressant, c’est qu’il s’agit d’un PC évolutif. Vous pourrez donc démonter facilement les pièces qui ne vous conviennent plus et les changer. N’est-ce pas génial la nouvelle invention de Framework ?

L’évolutivité et la personnalisation des ordinateurs portatifs restent toujours un pas à franchir par la technologie. Même si vous avez la possibilité de choisir votre ordinateur en prenant en compte la configuration proposée par les différents créateurs et des marques, la personnalisation est encore bien limitée. Contrairement à un ordinateur de bureau dont on peut changer la carte mère, la carte graphique, la mémoire vive ou encore le processeur, il est difficile parfois même impossible de changer les pièces du PC portable.

Nouvelle invention de Framework : des PC Portables personnalisés et évolutifs

Des faiblesses auxquelles Framework compte trouver des solutions avec l’idée révolutionnaire de créer un PC Portable évolutif et sur-mesure. Une première dans l’histoire de la technologie. La start-up américaine propose à ses clients de créer eux même l’ordinateur portatif qui convient à leurs besoins en partant sur la base d’un châssis de 13 pouces.

Ils pourront donc choisir le disque dur, la mémoire vive, le processeur, le type de connecteur (microSD, DisplayPort, HDMI, USB-A, USB-C, etc.), ou le nombre de connecteur de leur futur PC portable. Ils auront aussi à choisir entre le Windows 10 et Linux pour le système d’exploitation. Les autres points de base sont : la coque de 1,3 kg, la batterie de 55 WH et la webcam de 1080 pixels.

Des PC portables bons pour la planète

Le projet de Framework prend bel et bien en compte le respect de l’écologie. Tout comme Fairphone (smartphones) la start-up américaine compte s’appuyer sur les principes éthiques et écoresponsables en utilisant des matériaux fabriqués à 30% de plastique recyclé et 50% d’aluminium recyclé.

Framework envisage la possibilité de vendre ses PC portables en kit. Les clients pourront donc les recevoir en pièces détachées. Une bonne nouvelle pour les passionnées de bricolage qui pourront le monter eux même. Si l’un des composants a une faille, il pourra être changé. Chaque pièce est d’ailleurs munie d’un QR-code qu’il suffit de scanner pour avoir accès à sa fiche en ligne afin de procéder au remplacement.

Même le clavier et l’écran sont changeables. L’ensemble des pièces peut aussi être changé en cas de faiblesse. Si les prix de ces futurs bijoux ne sont pas encore annoncés, The Verge annonce tout de même les précommandes d’ici le printemps et les premières expéditions à l’été prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.