Sénat confirme Anna Gomez à la FCC, donnant aux démocrates une majorité

Spread the love

Anna Gomez a été confirmée par le Sénat jeudi comme cinquième commissaire de la Federal Communications Commission, mettant fin à un blocage qui a duré pendant la majeure partie du premier mandat du président Joe Biden.

Sénat confirme Anna Gomez à la FCC

Gomez a été confirmée par un vote de 55 contre 43, complétant ainsi la majorité démocrate du FCC. Sa confirmation intervient environ deux mois après qu’elle ait été exclue d’un comité sénatorial suite à sa nomination en mai.

Gomez, une avocate spécialisée dans les télécommunications, a fait profil bas pendant une grande partie de sa carrière. Elle a été conseillère principale au Bureau du cyberespace et de la politique numérique du Département d’État avant sa nomination ; avant cela, elle a travaillé à la FCC, au cabinet d’avocats Wiley Rein et à Sprint Nextel.

En tant que commissaire démocrate, Gomez est prête à aider la présidente Jessica Rosenworcel à faire adopter des parties du programme de l’administration Biden qui n’ont aucun soutien de la part des commissaires républicains, notamment en rétablissant les règles de neutralité du net qui ont été abrogées sous l’administration Trump.

Les groupes de défense qui soutiennent un accès élargi à Internet et la neutralité du Net, comme Public Knowledge et Free Press, ont salué cette confirmation.

À LIRE AUSSI  Revue des dernières tablettes Android : OnePlus Pad, Galaxy Tab S9 et plus

« Nous attendons depuis trop longtemps une FCC pleinement fonctionnelle, et il y a tellement de travail crucial devant l’agence », a déclaré Jessica González, co-PDG de Free Press, dans un communiqué. Le président-directeur général de Public Knowledge, Chris Lewis, a qualifié Gomez de « publiquement engagé à soutenir l’autorité de la FCC en matière de haut débit afin de préserver un Internet ouvert et de réduire la fracture numérique ».

Gomez a également reçu des éloges mesurés de la part de sociétés de télécommunications comme Verizon, dont le vice-président principal des affaires réglementaires et juridiques fédérales, Will Johnson, a loué une « richesse d’expérience en matière de politique de télécommunications et un historique important de service public ».

Cependant, la confirmation de Gomez fait suite à un retard amer et prolongé dans le remplissage du FCC de Biden. Biden a nommé à trois reprises Gigi Sohn, défenseure de longue date de l’accès au haut débit, au poste de commissaire final de la FCC, mais une campagne républicaine sur l’argent noir et un soutien terne parmi les démocrates ont vu sa confirmation dérailler, ce qui a finalement conduit Sohn à retirer sa nomination plus tôt cette année.

Désormais, le temps est limité avant les élections de 2024 pour voter sur la neutralité du net – même s’il existe au moins une FCC complète pour le faire.

À LIRE AUSSI  Apple retire les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 des États-Unis en raison d'une interdiction d'importation

Analyse

La campagne républicaine contre la nomination de Sohn a été un succès pour les partisans de l’industrie des télécommunications. Elle a démontré que les républicains sont prêts à utiliser tous les moyens nécessaires pour bloquer les nominations de l’administration Biden qui pourraient nuire à leurs intérêts.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *