Des scientifiques utilisent la Z-machine pour reproduire des superterres sur Terre

Spread the love

Les superterres sont en effet des exoplanètes ayant une taille supérieure à celle de la planète Terre. Ces exoplanètes pourraient être habitables si elles possédaient des atmosphères. Des scientifiques font des recherches sur les manteaux des superterres. L’objectif est de savoir à quelles conditions lesdits manteaux peuvent fondre pour donner un noyau liquide et métallique capable de générer un champ magnétique protecteur. Pour atteindre cet objectif, des reproductions des manteaux des superterres sont faites sur Terre grâce à la Z-machine.

Une corporation de scientifiques a publié dans le magazine Nature Communications des résultats promettant sur la question de la Z-machine. Des résultats pour lesquels le célèbre physicien Percy Williams Bridgman aurait accordé un grand intérêt. En effet, le physicien décédé en 1961 avait mis au point une technique pour soumettre des échantillons de matière à une haute pression supérieure à 100 000 atmosphères. Des découvertes parmi tant d’autres qui lui ont permis de rafler de prix Nobel de physique de l’année 1946.

Aujourd’hui, les chercheurs veulent aller plus loin. Ils font des recherches approfondies sur toutes  les exoplanètes en général et celles à caractère rocheuses en particulier. Par ailleurs, les résultats de ces recherches permettront de déterminer les conditions d’habitabilité des Superterres. C’est aussi, une manière de contribuer à la progression de l’exobiologie.

Enfin, pour reproduire les conditions de température et de pression des Superterres sur terre, il faut posséder les instruments adéquats. Heureusement que l’impressionnante Z-machine existe. Elle a été mise à disposition par une équipe de chercheurs américains de la Carnegie Institution For Science et des laboratoires Sandia à Albuquerque. Elle permet entre autre de comprimer une grande capsule de combustible pour la fusion inertie par laser et peut atteindre une température de deux milliards de degrés.

One thought on “Des scientifiques utilisent la Z-machine pour reproduire des superterres sur Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.