Une nouvelle maison aux Bahamas est construite avec un béton alternatif qui aspire le CO2 de l’air

Spread the love

Rick Fox, ancien joueur de la NBA, lance une startup de béton durable.

Béton durable des Bahamas absorbe le CO2

Nassau, Bahamas – Une nouvelle maison aux Bahamas est construite avec un béton alternatif qui aspire le CO2 de l’air. La maison, située à Nassau, est le premier prototype d’une série de 1 000 maisons que le gouvernement des Bahamas prévoit de construire en partenariat avec la startup de matériaux de construction durables Partanna.

La maison est construite avec un mélange de saumure provenant des usines de dessalement et d’un sous-produit de la production d’acier appelé laitier. En se débarrassant du ciment comme ingrédient, Partanna peut éviter les émissions de dioxyde de carbone qui en découlent. La fabrication du ciment produit beaucoup de pollution climatique car il doit être chauffé à des températures élevées dans un four et parce qu’il déclenche une réaction chimique qui libère du CO2 supplémentaire provenant du calcaire.

La maison de 1 250 pieds carrés est censée avoir capté autant de CO2 que 5 200 arbres matures par an. Partanna affirme que son mélange peut durcir à température ambiante, il n’a donc pas besoin de consommer autant d’énergie. Il indique également que les ingrédients liants du mélange absorbent le CO2 de l’air et le emprisonnent dans le matériau. Dans une maison ou un bâtiment, le matériau continue d’absorber du CO2. Même si cette structure est démolie, le matériau retient le CO2 et peut être réutilisé comme agrégat pour fabriquer davantage de béton alternatif.

« C’est un slam dunk pour la lutte contre le changement climatique », a déclaré Rick Fox, PDG et co-fondateur de Partanna. « Le béton est un matériau de construction essentiel, mais il est également une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Notre technologie offre une solution durable qui peut aider à réduire l’impact du changement climatique. »

Fox, une légende des Lakers de la NBA devenue acteur, a cofondé Partanna en 2021 après avoir été inspiré par l’ouragan Dorian, qui a dévasté les Bahamas en 2019. Il a déclaré que l’objectif de la société est de rendre le béton durable plus accessible et abordable.

« Nous ne sommes pas seulement en première ligne du changement climatique ; nous sommes en première ligne des solutions », a déclaré Philip Davis, Premier ministre et ministre des Finances des Bahamas. « Le gouvernement des Bahamas est fier de s’associer à Partanna pour construire 1 000 maisons durables. »

Les prochaines maisons construites avec le béton alternatif de Partanna seront destinées à des nouveaux propriétaires. Le gouvernement des Bahamas prévoit de fournir des subventions aux acheteurs pour les aider à payer les maisons.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *