Kryptonite : la solution pour recevoir des paiements en Afrique depuis l’étranger

Spread the love

Vous êtes freelance et voulez pouvoir recevoir vos paiements en Afrique simplement sur Mobile Money sans subir les tracasseries bancaires ou les erreurs de transaction et les pertes de temps occasionnées par l’utilisation des services de transfert d’argent comme MoneyGram ou Western Union ? Vous avez des parents à l’étranger et voulez recevoir plus simplement les fonds qu’ils vous envoient ? Nous avons testé une solution et sommes certains qu’elle va vous plaire. Découvrez sans plus tarder notre test complet de Kryptonite. 

Kryptonite : qu’est-ce que c’est ? 

Kryptonite est une jeune startup béninoise qui s’est fixé pour mission de connecter les travailleurs/entrepreneurs africains (freelances, remote workers, créateurs de contenus, etc.) à l’économie globale. Cela se traduit essentiellement par le fait de leur fournir une infrastructure fiable et peu coûteuse afin de recevoir de l’argent ou se faire payer depuis n’importe quel point du globe sans contraintes et dans des délais raisonnables.

« Pour y parvenir nous avons décidé de combiner le meilleur du système bancaire classique avec la technologie de la blockchain », nous livre Florent Ogoutchoro, l’homme derrière ce projet ambitieux. « Plus concrètement, nous permettons à nos utilisateurs de recevoir directement sur leur Mobile Money des paiements par carte ou virements internationaux de leurs clients à travers le mobile, en quelques clics depuis le confort de leurs canapés », a-t-il ajouté.

Selon les propos de son fondateur, l’ambition à terme est d’offrir aux utilisateurs une suite complète d’outils pour commercer/vendre des biens ou services avec le reste du monde à travers un compte multi-devises qu’ils pourront ensuite connecter à leurs Mobile Money ou comptes bancaires locaux afin d’effectuer aisément des retraits et des dépôts.

D’où tout cela est-il parti ?

Pour aller à la genèse de Kryptonite, nous avons interrogé Florent. Voici un extrait de son récit :

Comme très souvent avec les histoires entrepreneuriales, tout part d’une situation assez inconfortable que j’ai vécue après mon retour au pays où il m’était devenu très difficile à un moment de me faire payer par des clients à l’étranger pour qui mon équipe et moi offrions des prestations en ingénierie logicielle.

Au-delà de cet aspect, les solutions qui s’offraient à moi étaient généralement assez contraignantes et très coûteuses. De cette situation personnelle, j’ai fait le constat que ce problème touchait en réalité plus de personnes que je ne l’imaginais. Cependant, la solution ne se dévoilera à moi que des mois plus tard après une discussion avec un ami qui tenait un business assez classique de transfert d’argent et qui rencontrait un problème de liquidité à l’époque.

Il était évident que la blockchain et les cryptomonnaies pouvaient aider à résoudre nos deux problèmes. Par la suite, nous avons beaucoup tâtonné dans l’implémentation de la solution avant d’en arriver où nous sommes aujourd’hui et ce n’est que le début.

Interview Tictacinfo

A présent que vous en savez un peu plus sur la solution, venons-en à la partie qui vous intéresse le plus.

Recevoir des paiements sur Mobile Money en Afrique avec Kryptonite : comment ça marche ? 

Pour recevoir des paiements sur Mobile Money au Bénin ou ailleurs en Afrique grâce à Kryptonite, la première étape consiste à se rendre sur son site officiel en cliquant ici. Sur cette page, cliquez sur le bouton « Démarrer maintenant » comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Cela vous conduit sur la page d’inscription sur laquelle vous devez remplir le formulaire si vous n’avez pas encore un compte. Si vous avez déjà un compte, cliquez simplement sur « Déjà un compte?« .

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez un mail et devrez confirmer votre adresse en cliquant sur « Vérifier mon adresse« .

A présent, connectez-vous à votre compte. Vous arriverez sur une page similaire à celle de l’image ci-dessous. Cliquez sur « Envoyer ou Recevoir de l’argent« , puis sur la barre de menu qui s’affiche dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Inscrivez ensuite le nom et les prénoms de l’expéditeur et du destinataire ainsi que l’adresse mail et le montant du transfert. L’équivalent vous est donné en francs CFA (XOF). A cette étape, vous devez choisir le moyen de paiement de l’expéditeur. Il peut s’agir d’un paiement par carte bancaire ou d’un paiement par virement bancaire.

Bon à savoir : Les frais appliqués pour le paiement par carte sont plus élevés que ceux des paiements par virement.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, cliquez sur « Générer le lien« . Le lien de paiement apparait alors et vous pouvez le copier et l’ouvrir dans votre navigateur. Une copie vous est également envoyée par mail.

C’est ce lien que vous devez envoyer à l’expéditeur afin qu’il effectue le paiement.

Si vous êtes freelance, e-commerçant ou proposez des services et êtes titulaire d’un compte Wise, vous serez ravi de lire ce qui va suivre.

Comment transférer un paiement Wise vers un compte Mobile Money ?

Nous sommes actuellement au point qui vous intéresse le plus si vous êtes freelance ou e-commerçant. En effet, Kryptonite vous permet de récupérer le montant de votre solde Wise vers votre porte-feuille Mobile Money en Afrique. Comment procéder ? On vous montre tout étape par étape.

A partir de la dernière étape de la section précédente, cliquez sur le lien de paiement dans votre mail. Vous serez conduit sur la page suivante :

Copiez l’IBAN et le nom du titulaire du compte qui n’est autre que l’adresse de paiement de Kryptonite, puis rendez-vous dans votre compte Wise pour procéder au paiement. Pour cela, suivez la procédure habituelle de paiement Wise en cliquant sur le bouton « Envoyer« .

Cliquez sur votre solde disponible pour poursuivre l’opération et indiquer le montant que vous souhaitez transférer en renseignant l’IBAN de Kryptonite.

Bravo ! Vous venez d’effectuer votre transfert et devez à présent recevoir ce mail :

Vous y êtes presque. Copiez la référence de la transaction qui est souvent un numéro à 9 chiffres précédé d’un dièse et retournez vers le lien de paiement généré précédemment. Collez la référence dans la case correspondante et cliquez sur « Validez l’opération« 

Vous y êtes enfin ! Sur votre écran, vous verrez s’afficher le message suivant :

Au bout d’un peu moins d’une heure, nous avons reçu avec un léger sourire en coin le message suivant de la part de MTN Momo.

Alors, que diriez-vous de tester cette solution ? Nous serons ravis de lire vos avis en commentaires. N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour recevoir des paiements en Afrique depuis l’étranger.

One thought on “Kryptonite : la solution pour recevoir des paiements en Afrique depuis l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.