Test du casque Life Q35 : la définition même du casque nomade par excellence

Spread the love

Ce qu’on attend du meilleur casque audio qui a la réputation d’être nomade, c’est qu’il fasse montre d’une extrême praticité, sans perdre en performance d’écoute. Depuis sa sortie officielle, le casque Life Q35 semble convoiter la place du meilleur dans sa catégorie. Pour ce faire, il compte notamment sur son design, mais aussi ses fonctionnalités ainsi que les technologies qu’il embarque. Simple prétention ou doit-on réellement s’attendre à une revue d’exception ? C’est ce que nous dira ce test sur le casque Life Q35.

Casque Life Q35 : un casque audio sobre et élégant

Avant les performances techniques, c’est par son design que du casque Life Q35 séduit. Il arbore un look sobre et élégant. La seule fioriture que s’est permis le fabricant, c’est de proposer ce casque en 3 couleurs différentes : noir, rose et bleu.

Derrière un gabarit somme toute imposant se dissimule un casque audio relativement léger. Le choix de la mousse à mémoire de forme comme rembourrage de la hanse et des oreillettes lui vaut non seulement confort, mais également légèreté, de sorte qu’il puisse être porté pendant des heures sans problème.

Ce double avantage fait du Life Q35 un casque qu’on prend plaisir à porter au quotidien, que ça soit pour se promener, faire du sport, jouer en ligne, voyager, etc. À cet effet, le fabricant a mis l’esthétique au service de la qualité d’écoute, avec un casque qui offre une immersion totale, quelles que soient les conditions d’écoute.

Casque Life Q35 : un casque pensé pour une totale immersion

Esthétiquement, ce qu’on retient plutôt du Life Q35, c’est surtout sa configuration. En effet, le casque est de ceux qu’on prend plaisir à porter durant plusieurs heures.

Sa hanse relativement épaisse a été pensée pour s’adapter à toutes les morphologies, tout en offrant un maximum de tenue. Mieux, elle a été rembourrée avec de la mousse pour que le casque puisse être porté pendant de nombreuses heures sans être inconfortable.

Quant aux oreillettes, elles font du Life Q35 un casque audio circum-auriculaire, c’est-à-dire un casque qui couvre l’ensemble du lobe de l’oreille, lequel est entouré par une couche de mousse à mémoire de forme. Celle-ci, en plus d’apporter plus de confort, a pour rôle d’isoler totalement l’utilisateur des bruits parasites externes.

D’ailleurs, l’appareil intègre plusieurs modes d’écoute qui s’adaptent à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Casque Life Q35 : 3 modes d’écoute pour une expérience utilisateur réussie

test-casque-Life-Q35

Ce qui fait du Life Q35 un casque audio exceptionnel, c’est sa capacité à s’adapter à plusieurs situations d’écoute. Alors que sa configuration assure déjà une totale immersion, l’appareil profite en plus d’un système de réduction du bruit multimode.

En effet, sur chacun des écouteurs, le fabricant a installé un microphone dont le rôle est de détecter et de filtrer les bruits parasites autour de l’utilisateur. Le niveau de détection et de filtrage s’adapte systématiquement à l’environnement immédiat dans lequel il se trouve, afin que la qualité d’écoute soit la même partout.

Pour une expérience personnalisée, il y a donc jusqu’à 3 différentes modes de réduction de bruit, à savoir :

  • le mode intérieur ;
  • le mode extérieur ;
  • le mode transport.

Casque Life Q35 : le summum de la praticité

Ce qui caractérise le Life Q35, c’est aussi sa praticité d’utilisation, notamment dans son utilisation au quotidien.

casque-Life-Q35-praticiter

Un casque audio unisexe

Le Life Q35 est un casque unisexe, c’est-à-dire qu’il a été conçu pour tous les gens, hommes comme femmes, sans distinction aucune. De ce fait, sa hanse fonctionne comme un serre-tête qu’il est possible de réajuster pour s’adapter au tour de tête et offrir un maintien optimal.

Un casque audio facile à transporter

Le Life Q35 est le casque nomade par excellence. Il est livré avec une housse de rangement ultra compact qui limite son encombrement et permet de l’emporter avec soi dans divers déplacements. Un adaptateur pour avion a également été prévu pour recharger l’appareil lors des voyages en avion.

Un casque audio intelligent

Le Life Q35 intègre un capteur à détection de mouvements dont le rôle est d’interrompre le son de manière instantanée lorsque le casque est enlevé. Dès que le casque est remis, le son redémarre automatiquement, de sorte à vous offrir une expérience d’écoute optimale et à dispenser de l’interruption manuelle.

Casque Life Q35 : quid de la qualité sonore

Que vaut une immersion sans un son d’exception ? En effet, le fabricant ne s’est pas contenté d’offrir une expérience d’immersion qualitative. Le casque Life Q35 embarque donc des pilotes à diaphragme en soie personnalisés, plus précisément, des transducteurs de 40 mm.

Ceux-ci sont réputés pour reproduire de la musique avec une précision remarquable, et cela, sur une plage de fréquence bien plus étendue que la plupart des casques de son acabit. Ainsi, la restitution des graves, des médiums et des aigus, mais surtout des ultras graves, ultras aigus est exceptionnelle.

Grâce à cette caractéristique unique, le Life Q35 produit un son haute définition. Le son est dépourvu de toute distorsion, avec une qualité de niveau Hi-Res Audio Sans Fil (pour l’utilisation sans fil) et Hi-Res Audio (pour l’utilisation filaire).

Achetez maintenant votre casque Life Q35

Casque Life Q35 : zoom sur la technologie et les fonctionnalités

Toutes les caractéristiques susmentionnées, le casque Life Q35 les doit non seulement à sa configuration, mais aussi aux technologies et fonctionnalités qu’il embarque.

La Technologie LDAC

À l’instar des casques audio de nouvelle génération, le Life Q35 dispose d’une connectivité Bluetooth. Cependant, il se distingue tout particulièrement par la technologie LDAC, qui multiplie par 3 la vitesse de transmission des données au casque par rapport les codecs Bluetooth habituels.

Autrement dit, avec cette technologie, le casque audio est capable de se connecter à n’importe quel appareil compatible avec le Bluetooth et de recevoir 3 fois plus vite les données audio.

Là où la technologie de base, la SBC, assure une vitesse de transmission de 328 kbps, la technologie LDAC, elle, assure un débit audio de 990 kbps. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Le transfert des signaux sonores ne souffre donc d’aucune perte, puisque le débit audio permet de percevoir tous les détails du son.

Le couplage

Outre le Bluetooth, le casque Life Q35 utilise d’autres technologies pour être associé à d’autres appareils. Il peut par exemple être couplé à un smartphone fonctionnant sous Android via la connexion NFC.

Il est même capable, grâce à la fonctionnalité de couplage, de se connecter à deux appareils en simultanée (smartphone/ordinateur portable ou smartphone/tablette), de sorte à alterner facilement et rapidement l’écoute entre les deux.

Les appels améliorés par l’intelligence artificielle

En plus de réduire de manière active les bruits, les microphones à formation de faisceaux garantissent une qualité d’écoute remarquable lorsque vous décrochez des appels téléphoniques. Pour ce faire, le casque Life Q35 intègre l’algorithme d’une intelligence artificielle qui capte les voix et les restitue de façon claire, nette et sans déformation.

L’application SoundCore pour personnaliser l’expérience d’écoute

En plus des nombreuses fonctionnalités susmentionnées, le Life Q35 offre la possibilité à son utilisateur de personnaliser son expérience d’écoute via l’application SoundCore. En effet, elle vous donne accès à près de 22 préréglages d’égalisateur, mais offre aussi l’option de la personnalisation des réglages. Il est par exemple possible de créer un bruit blanc d’ambiance, appelé « mode transparence », lequel permet de mieux percevoir les sons autour de vous.

Depuis l’application, vous pouvez passer de l’un des différents modes de réduction de bruit à l’autre ou passer de l’écoute d’une piste audio à un appel en cours. Le changement de mode peut aussi se faire manuellement sur le casque en appuyant directement sur l’un des écouteurs.

Casque Life Q35 : autonomie

casque-Life-Q35-deplacement

En tant que casque nomade, le Life Q35 est un modèle sans fil. Fonctionnant sur batterie intégrée, il offre une exceptionnelle autonomie de 40 heures. Le système de charge rapide de l’appareil lui permet de vous faire profiter de 4 heures d’écoute pour seulement 5 minutes de recharge.

Notre avis sur le casque Life Q35

Sobre en apparence, le casque Life Q35 est pourtant un matériel relativement complexe dans ses fonctionnalités. Des fonctionnalités qui sont mises au service de l’expérience d’écoute, mais surtout de l’expérience utilisateur. On retiendra donc de ce casque audio qu’il est ultra moderne, embarquant de nombreuses technologies avant-gardistes.  

Le Life est avant tout un modèle nomade par excellence, pouvant être emporté facilement avec soi en voyage, lors des déplacements en train, en bus, en tramway ou en avion, tout en étant un casque audio d’intérieur.

C’est certainement ce qui explique que le fabricant ait mis un accent particulier à la praticité de ce casque, avec un niveau de confort exceptionnel et une autonomie remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.