L’administration Biden propose un crédit d’impôt pour l’hydrogène propre, mais les groupes industriels s’y opposent

Spread the love

L’administration Biden a proposé aujourd’hui de nouvelles directives fiscales visant à rendre moins coûteuse la production d’hydrogène propre, une alternative moins polluante aux combustibles fossiles. Le crédit d’impôt est assorti de stipulations strictes concernant l’utilisation de sources d’énergie propre nouvellement construites pour produire de l’hydrogène, par opposition à des sources plus polluantes.

Hydrogène propre : crédit d’impôt Biden

Les lignes directrices ont suscité aujourd’hui de vives réactions de la part des défenseurs des énergies propres et de l’industrie, certains se réjouissant, d’autres indignés.

Les défenseurs des énergies propres saluent les nouvelles règles

Les défenseurs des énergies propres ont salué les nouvelles règles, affirmant qu’elles sont essentielles pour garantir que la production d’hydrogène propre ne contribue pas à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

« Des garde-fous rigoureux sont nécessaires pour garantir que le crédit d’impôt sur l’hydrogène encourage le développement du bon hydrogène, et pas de n’importe quel hydrogène », a déclaré Julie McNamara, analyste principale en énergie et directrice politique adjointe du programme climat et énergie de l’Union of Concerned Scientists, dans un communiqué.

« Il s’agit tout autant de savoir si l’hydrogène sert ou non d’outil de progrès climatique », a-t-elle ajouté.

Les nouvelles règles exigent que les entreprises qui souhaitent bénéficier du crédit d’impôt achètent de l’électricité propre auprès de nouveaux générateurs qui n’ont commencé à fonctionner que trois ans après la mise en service de l’installation de production d’hydrogène. Cela vise à garantir que la production d’hydrogène contribue à ajouter de nouvelles sources d’énergie propre aux réseaux électriques plutôt que de tarir cette ressource.

Les règles exigent également que l’électricité provienne de la même région dans laquelle les entreprises opèrent. Et d’ici 2028, l’électricité devra être produite dans l’heure même où elle est utilisée pour alimenter l’électrolyseur.

Les groupes industriels s’opposent aux nouvelles règles

Les groupes industriels, quant à eux, s’opposent aux nouvelles règles, affirmant qu’elles pourraient mettre un frein à la production d’hydrogène propre avant qu’elle n’ait la chance de décoller.

« Malheureusement, l’administration Biden-Harris a mal calculé une voie efficace pour mettre en œuvre les incitations à la production d’hydrogène, passant complètement à côté de l’intention de l’IRA », a déclaré Roxana Bekemohammadi, fondatrice et directrice exécutive de la United States Hydrogen Alliance, dans un e-mail.

« L’administration Biden doit trouver d’autres moyens d’encourager la mise en ligne d’une plus grande quantité d’énergie propre plutôt que de cibler la production d’hydrogène en particulier », a-t-elle ajouté.

Les groupes industriels soutiennent que les nouvelles règles sont trop restrictives et qu’elles pourraient rendre la production d’hydrogène propre plus coûteuse que la production d’hydrogène à partir de combustibles fossiles.

L’avenir de l’hydrogène propre est incertain

L’avenir de l’hydrogène propre est incertain. Les nouvelles directives de l’administration Biden pourraient aider à stimuler la croissance de cette industrie, mais elles pourraient également la freiner.

Le public aura 60 jours pour soumettre ses commentaires une fois que les nouvelles lignes directrices sur l’hydrogène seront publiées dans le Federal Register. Le Trésor, le Département de l’Énergie et le IRS devront tenir compte de ces commentaires avant de finaliser de nouvelles règles.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *