Amazon, Microsoft et l’Inde démantèlent un réseau de fraude au support technique

Spread the love

New Delhi, Inde – Amazon, Microsoft et le Central Bureau of Investigation (CBI) indien ont annoncé une répression majeure contre la fraude au support technique.

Amazon, Microsoft et la CBI démantèlent un réseau de support technique frauduleux

La CBI a mené des recherches intensives dans cinq cas distincts dans 76 endroits à travers plusieurs États. Au total, 32 téléphones portables, 48 ​​ordinateurs portables/disques durs, des images de deux serveurs, 33 cartes SIM et clés USB ont été confisqués et de nombreux comptes bancaires ont été gelés.

Les enquêtes ont révélé que les escrocs utilisaient des pop-ups qui semblaient à tort être des alertes de sécurité d’Amazon et de Microsoft pour inciter les gens à appeler un numéro gratuit vers l’un de leurs centres d’appels. Une fois que les victimes avaient appelé, les escrocs prenaient le contrôle de leur ordinateur à distance et les persuadaient de payer des centaines d’euros pour des services inutiles.

« Les centres d’appels illégaux ont touché plus de 2 000 clients d’Amazon et de Microsoft, principalement basés aux États-Unis, mais également en Australie, au Canada, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni », indique Amazon dans un article de blog.

« Cette collaboration marque la première fois que Microsoft et Amazon unissent leurs forces pour lutter contre la fraude au support technique », écrit Amy Hogan-Burney de Microsoft dans un article de blog. « Nous sommes fermement convaincus que des partenariats comme ceux-ci sont non seulement nécessaires, mais essentiels à la création d’un écosystème en ligne plus sûr et à l’extension de notre portée protectrice à un plus grand nombre d’individus. »

Amazon a également consacré d’importantes ressources à la lutte contre les produits contrefaits dans son magasin, en annonçant la création de la Counterfeit Crimes Unit en 2020 pour aider à mener la charge. Et Microsoft lutte contre la criminalité en ligne grâce à son travail avec sa Digital Crimes Unit.

À LIRE AUSSI  Microsoft admet à nouveau ses erreurs dans le domaine de la téléphonie mobile

Comment éviter la fraude au support technique?

Voici quelques conseils pour éviter la fraude au support technique :

  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières à quelqu’un qui vous appelle ou vous envoie un e-mail sans y avoir été invité.
  • Si vous recevez un appel ou un e-mail d’un soi-disant agent de support technique, demandez-lui toujours son nom, son numéro d’identification et le nom de son entreprise.
  • Ne cliquez jamais sur un lien ou n’ouvrez jamais une pièce jointe dans un e-mail d’un soi-disant agent de support technique.
  • Contactez directement l’entreprise dont vous pensez être un client si vous avez des questions sur votre compte ou votre abonnement.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude au support technique, vous pouvez signaler l’incident à Amazon, Microsoft ou à la CBI.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *