FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’INNOVATION IBUDO, 2e édition : Un festival centré sur les Industries Creatives co-organisé avec Sème City et Open Geneva

Spread the love

C’est au moyen d’une bande annonce publiée sur ses réseaux sociaux le 16 novembre 2022 qu’Ibudo a teasé la deuxième édition de son festival international dédié à l’innovation ouverte. La courte vidéo d’annonce a dévoilé la thématique de cette nouvelle édition centrée sur les Industries Créatives.

Premier festival d’innovation ouverte au Bénin

Le festival international Ibudo est un festival d’innovation ouverte organisé chaque année par l’association éponyme. L’objectif de cet événement est de démocratiser la pratique de l’innovation ouverte et inclusive, en amenant diverses parties prenantes à collaborer et innover pour le bien commun.

Depuis 2020, le festival rassemble chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, activistes et innovateurs du Bénin et d’ailleurs. Ceux-ci se rencontrent dans un environnement stimulant pour co-créer des solutions autour d’une problématique en lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Une tradition qui se perpétue depuis 2 ans

En 2020 déjà, l’association Ibudo a rassemblé 150 jeunes au cours du Ibudo Summit dans un contexte sanitaire marqué par la COVID-19. Ce proof of concept va servir de base pour l’organisation de la première édition du Festival International Ibudo de l’Innovation en 2021.

Depuis, l’événement qui se déroule annuellement au mois de Décembre, a attiré près de 300 participants venus de diverses régions du Bénin et de divers écosystèmes professionnels.

Festival International Ibudo de l’Innovation 2022 : une édition particulière

Comme de coutume, chaque édition du Festival International Ibudo de l’Innovation vient avec son lot de nouveautés. Pour sa deuxième édition, le festival ibudo va s’inspirer de l’approche Living Lab pour faire collaborer les participants dans un tiers-lieu du savoir et de l’innovation.

À LIRE AUSSI  Copilot iOS : Chatbot AI, productivité et créativité

Organisée en partenariat avec l’Agence de développement béninoise Sèmè-City et l’Association Suisse Open Geneva, l’édition 2022 du festival se déroulera les 27 au 29 Décembre 2022 sur les campus Sèmè One et Sèmè Two, à Cotonou.

Avec près de 30 experts attendus et une dizaine d’activités prévues au programme, le festival ibudo se présente comme l’environnement idéal pour développer des compétences dans divers domaines. Il s’agit particulièrement du Design, de la création de contenu, du marketing et de la communication.

Armés de ces savoir-faire les participants au ibudofest devront collaborer pour résoudre 4 challenges autour du développement des Industries Créatives. La traditionnelle cérémonie de présentation des solutions élaborées au cours du Ibudo Summit mettra un terme symbolique à 72 heures de découvertes et échanges intensifs entre participants, acteurs du numérique et décideurs à divers niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *