The Walt Disney Company nomme à nouveau Robert A. Iger au poste de président-directeur général

Spread the love

Après environ deux ans d’absence, Robert Iger revient en remplacement à Bob Chapek pour reprendre le poste de PDG de Disney et choisir son successeur.

Robert Iger exécutera un nouveau mandat de deux ans en tant que PDG de l’entreprise Walt Disney

Dans un communiqué officiel, le conseil d’administration de The Walt Disney Company a annoncé que Robert A. Iger revient à la tête de Disney en tant que Président Directeur Général, avec effet immédiat. Il reprend ce poste après été remplacé de manière soudaine par Bob Chapek au début de l’année 2020, exactement la période à laquelle la pandémie du Covid-19 a pris une ampleur énorme et entraîné la fermeture de parcs et des restrictions de visiteurs. 

« Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en faisant naviguer la société à travers les défis sans précédent de la pandémie. Le conseil d’administration a conclu qu’au moment où Disney s’engage dans une période de transformation de l’industrie de plus en plus complexe, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société pendant cette période charnière » a déclaré Susan Arnold, présidente du conseil d’administration.

Robert A. Iger, 71 ans, est le légendaire directeur général qui a contribué à faire de Disney l’une des entreprises de médias et de divertissement les plus prospères et les plus admirées au monde. En effet, il a été directeur général et président de The Walt Disney Company de 2005 à 2020, puis président exécutif et président du conseil d’administration jusqu’en 2021. Disney sous le règne de Iger a été reconnue comme l’une des « entreprises les plus réputées » en Amérique et dans le monde par le magazine Forbes (2006-2019) et reçu de nombreuses distinctions. 

Suite à la nouvelle nomination du conseil d’administration, Robert Iger a accepté d’occuper le poste de PDG de Disney pendant les deux prochaines années

Sa mission consistera à : définir la direction stratégique pour une croissance renouvelée ; travailler en étroite collaboration avec le Conseil d’administration pour trouver et préparer un successeur à la tête de la société à la fin de son mandat.

« Je suis extrêmement optimiste quant à l’avenir de cette grande entreprise et je suis ravi que le conseil d’administration m’ait demandé de revenir en tant que PDG. Je suis profondément honoré qu’on me demande de diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l’excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse », a déclaré M. Iger.

Il faut noter que la décision du conseil d’administration de Disney survient à un moment où l’activité de streaming de Disney+ en difficulté et que l’entreprise est confrontée à la pression des investisseurs activistes. Au cours du quatrième trimestre 2022, les divisions parcs et médias de la société n’ont pas atteint les estimations des analystes. L’activité de streaming a perdu près de 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre, soit plus du double de la perte de l’année précédente, éclipsant les gains d’abonnés. 

Selon les rumeurs, The Walt Disney Company pourrait entamer très bientôt des mouvements de licenciements tels que ceux qui ont touchés les entreprises comme Meta, Amazon, et bien d’autres. 

Quant à Robert Iger, il a déjà présenté de nouveaux changements structurels à venir :  « Au cours des prochaines semaines, nous allons commencer à mettre en œuvre des changements organisationnels et opérationnels au sein de l’entreprise ». 

Par ailleurs, dans le rang des prochaines nouveautés, Disney a annoncé il y a quelques mois qu’une offre de streaming Disney Plus financé par la publicité sera lancé le 8 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *