Meta a procédé au licenciement de 11.000 employés ce mercredi 09 novembre
C’est environ 13 % du personnel de la société qui a été supprimé aujourd’hui. Il s’agit de l’un des importants licenciements massifs de cette année et les premiers de l’histoire de Meta depuis sa fondation en 2004.
Mark Zuckerberg s’accuse d’avoir été trop optimiste sur la croissance future de l’entreprise
Dans un communiqué public publié ce mercredi sur le blog de Meta Platforms Inc, le PDG Mark Zuckerberg a annoncé que la société allait supprimer plus de 11 000 emplois, soit 13 % de ses effectifs. Cette décision survient pendant Meta subit une année difficile, accablée par l’échec public (et coûteux) de sa percée dans le métavers et aussi de la montée en puissance de la plateforme de vidéos TikTok.
Mark Zuckerberg, dans son message, a déclaré
« Aujourd’hui, je vous fais part de certains des changements les plus difficiles que nous ayons effectués dans l’histoire de Meta. J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13 % et de laisser partir plus de 11 000 de nos employés talentueux. Nous prenons également un certain nombre de mesures supplémentaires pour devenir une entreprise plus légère et plus efficace en réduisant les dépenses discrétionnaires et en prolongeant notre gel des embauches jusqu’au premier trimestre ».
Dans un contexte d’effondrement du marché publicitaire et d’inflation élevée depuis des décennies, la société a été confrontée à d’énormes difficultés. Meta a enregistré pour la première fois une baisse de ses revenus au cours du deuxième trimestre 2022. Aussi, les annonceurs et les consommateurs ont cessé de dépenser face à la flambée des coûts et à la hausse rapide des taux d’intérêt. Et face à la pression de la concurrence avec Tik Tok, l’entreprise a décidé de se concentrer les vidéos de courte durée sur ses plateformes sociales et d’investir énormément dans le métavers.
« Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là », Mark Zuckerberg
Le PDG de Meta considère qu’il est le responsable de la société actuelle. Il a tenté d’expliquer les causes des nombreuses pertes qui ont affecté la société et induit ce licenciement massif. A ce propos, il a évoqué le recrutement intensif au sein de Meta pendant la pandémie. Ceci, dans le but de mieux répondre à la montée fulgurante de l’utilisation des médias sociaux par les consommateurs qui étaient obligés de rester à la maison. Meta n’était pas d’ailleurs la seule entreprise à faire cela.
« Au début du Covid, le monde s’est rapidement mis en ligne et l’essor du commerce électronique a entraîné une croissance démesurée des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Je l’ai fait aussi, et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu », Mark Zuckerberg.
Ainsi, M. Zuckerberg a indiqué que Meta a connu des problèmes tels que :
- Le retour du commerce en ligne aux tendances antérieures ;
- Le ralentissement macroéconomique ;
- L’intensification de la concurrence et la perte du signal publicitaire.
Tout ceci a alors provoqué une chute colossale des prévisions de l’entreprise en termes de revenus. « Je me suis trompé, et j’en assume la responsabilité », clame Mark Zuckerberg. A présent, la valeur de Meta est estimée à 256 milliards de dollars, contre plus de 1 000 milliards de dollars autrefois.
Selon Reuters, c’est un PDG aux yeux rouges s’est adressé aujourd’hui aux employés dans un bref appel. Il a informé qu’il organiserait une autre réunion publique vendredi, au cours de laquelle il répondrait aux questions.
Laisser un commentaire