Meta enregistre pour la première fois une baisse de ses revenus au cours du deuxième trimestre 2022

Spread the love

La société n’a pas obtenu les résultats escomptés et prédit que la croissance du troisième trimestre pourrait être encore plus faible.

“Nous prévoyons que le revenu total du troisième trimestre 2022 sera compris entre 26 et 28,5 milliards de dollars”, Meta

Comme Spotify, la société mère de Facebook a partagé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. Meta Platforms, Inc. a révélé les chiffres de ses revenus au cours du deuxième du trimestre et malheureusement, ceux-ci marquent une baisse plus importante que prévu de son chiffre d’affaires. En effet, alors le chiffre d’affaires total a baissé de 1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 28,8 milliards de dollars et le bénéfice global de la société a chuté de 36 %, à 6,6 milliards de dollars. Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions de Wall Street, qui l’avait estimé à 28,9 milliards de dollars. 

De plus, les actions de l’entreprise ont perdu près de la moitié de leur valeur cette année. Reality Labs de Meta, chargée de développer le métavers et les technologies connexes de réalité virtuelle et de réalité augmentée, a aussi enregistré une perte de 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Selon Meta, ce résultat est dû à un « environnement de faible demande publicitaire » qu’il a connue au cours du deuxième trimestre et qui persiste. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a expliqué lors de son échange avec des analystes que le produit Instagram Reels ne génère pas des ventes aussi lucratives que d’autres produits comme Instagram Stories. 

« Nous pensons que cette situation est due à une incertitude plus large sur le plan macroéconomique », affirme la société.

Bien que ses résultats financiers soient en dessus de ses attentes, Meta a quand même réussi à augmenter le nombre d’utilisateurs de ses plateformes. Il a indiqué dans son rapport que 2,88 milliards de personnes utilisent désormais chaque jour sa suite d’applications sociales – Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp -, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. A lui seul, Facebook compte 1,97 milliard d’utilisateurs quotidiens, soit un taux de croissance de 3 % par rapport à l’année précédente.

Meta prédit un troisième trimestre à l’image du deuxième : un autre trimestre de faible revenu se dessine à l’horizon

Dans son rapport, Meta a communiqué ses prévisions au plan financier pour le troisième trimestre. Ceux-ci s’annoncent aussi mauvaises. La société prévoit que :

  • « les dépenses totales pour 2022 seront de l’ordre de 85 à 88 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux prévisions antérieures de 87 à 92 milliards de dollars. 
  • les dépenses d’investissement pour 2022, y compris les paiements de capital sur les contrats de location-financement, seront de l’ordre de 30-34 milliards de dollars, ce qui est inférieur à notre fourchette précédente de 29-34 milliards de dollars ».

Il faut noter qu’au début de ce mois, Meta Platforms a été obligé de réduire ses plans d’embauche et de hausse globale des dépenses de cette année en tenant compte de l’environnement opérationnel plus difficile. Ses effectifs avaient augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 83 553 personnes. L’entreprise compte bien continuer à diriger ses ressources vers les priorités de Meta, dont la construction du métavers. En début de semaine, elle a augmenté de 100 dollars le prix de son casque VR Quest 2, en invoquant la hausse des coûts de production et d’expédition.

Par ailleurs, la société a informé qu’à partir du 1er novembre 2022, l’actuel directeur financier de l’entreprise, David Wehner, deviendra le premier directeur stratégique de Meta. Et Susan Li, l’actuelle vice-présidente des finances de Meta, sera promue et occupera le poste de directrice financière de Meta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.