Instagram va se débarrasser du mode plein écran et réduire le nombre de publications recommandées dans l’application

Spread the love

Cette décision survient suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs de la plateforme. La société fait machine arrière. 

Adam Mosseri explique pourquoi Instagram revient sur ces changements pour le moment

Après avoir reçu énormément de réactions négatives, Instagram a décidé de suspendre quelques changements récemment introduits sur la plateforme. En effet, il y a trois mois, la société a déployé une version test de fonctionnalités, dont le mode d’affichage plein écran des photos et vidéos sur lesquelles s’ouvraient l’application et des recommandations de contenu. Il faut noter que ce mode d’affichage est un style connu étant propre à l’application TikTok. 

Dans son message d’annonce du test, Adam Mosseri a expliqué que la société travaille à faire « évoluer Instagram vers un endroit où la vidéo occupe une plus grande place dans l’expérience domestique, où le contenu est plus immersif » et bien plus. Il a invité les utilisateurs à donner leur avis sur ces nouvelles fonctionnalités. Ce qui a été fait. 

Malheureusement, ce lancement a engendré beaucoup de frustrations et suscité une vive colère chez les utilisateurs. Instagram a reçu des critiques sans cesse croissants contre le mode d’affichage plein écran et les recommandations de posts. On note particulièrement la sortie de la star de la télévision et entrepreneure Kylie Jenner et de sa sœur Kim Kardashian qui ont partagé des mèmes pour demander le retour d’ « Instagram Instagram ». Il y a également eu de nombreux tweets avec le même avis. 

A cet effet, Adam Mosseri a réagi dans une vidéo sur Twitter le mardi 26 juillet, reconnaissant que ce déploiement, « il n’est pas encore bon » et qu’il devrait être amélioré avant d’atteindre tous les utilisateurs d’Instagram. Cependant, il a précisé qu’Instagram continuerait invariablement à être plus axé sur la vidéo au fil du temps. Quant aux recommandations, « … nous allons continuer à essayer et à nous améliorer en matière de recommandations, car nous pensons que c’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus importants d’aider les créateurs à toucher davantage de personnes » a-t-il déclaré.

Le chef d’Instagram a enfin répondu favorablement au cri des utilisateurs

Contre toute attente, mais au grand bonheur des utilisateurs d’Instagram, la société a annoncé aujourd’hui que le test sera progressivement supprimé au cours des deux prochaines semaines. Instagram réduira aussi le nombre de posts recommandés dans l’application.

« Je suis heureux que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, nous ne voyons pas assez grand ou assez audacieux », a déclaré Adam Mosseri. « Pour les nouveaux modèles de flux, les gens sont frustrés et les données d’utilisation ne sont pas excellentes. Donc là, je pense que nous devons prendre un grand recul, nous réunir, et déterminer comment nous voulons aller de l’avant », a-t-il ajouté. 

C’est sans doute une sage décision de la part d’Instagram en cette période où la société Meta vit une importante baisse de revenus. A ce propos, Meta Platforms Inc. a partagé hier son rapport du deuxième trimestre de l’année. Les résultats sont largement en dessus des attentes et constituent une première dans l’histoire de la société depuis une décennie.

Le chiffre d’affaires total a baissé de 1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 28,8 milliards de dollars et le bénéfice global de la société a chuté de 36 %, à 6,6 milliards de dollars. Et la société prévoit même que “ que le revenu total du troisième trimestre 2022 sera compris entre 26 et 28,5 milliards de dollars”. 

« Mais nous allons également procéder à quelques changements au cours de la semaine ou des deux semaines à venir pour nous assurer que nous sommes à l’écoute des commentaires et que nous réagissons de manière responsable », Adam Mosseri. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.