Platformer quitte Substack en raison de la présence de publications pro-nazies

Spread the love

Platformer, la newsletter technologique lancée par Casey Newton, ancien élève de The Verge, quitte Substack en raison de ses politiques et de sa réponse aux publications pro-nazies utilisant la plate-forme.

Platformer quitte Substack pour dénoncer la haine

Dans une publication sur Platformer, Newton note qu’après avoir identifié sept publications Substack « qui véhiculaient un soutien explicite aux nazis allemands des années 1930 et appelaient à la violence contre les Juifs, entre autres groupes », la plateforme en a supprimé une seule ainsi que cinq autres de la liste.

« Substack a déclaré à l’époque qu’il avait supprimé la publication pour violation de ses conditions d’utilisation, mais il n’a pas fourni d’explication plus détaillée », écrit Newton. « Il a également refusé de répondre à mes questions sur les autres publications de la liste. »

Newton ajoute que les cofondateurs de Substack, Hamish McKenzie et Jared Friedman, ont demandé à garder leurs conversations confidentielles, puis ont divulgué ces conversations vers une autre publication.

« Cela a jeté un doute sur leur engagement à la transparence et à la responsabilité », écrit Newton.

Le problème s’est accumulé au cours des dernières semaines. Après que The Atlantic a publié un article affirmant que Substack hébergeait et profitait de publications pro-nazies, plus de 200 auteurs de Substack ont ​​écrit une lettre ouverte à l’entreprise pour lui demander de clarifier sa position.

À LIRE AUSSI  Fujifilm GFX100 II : un appareil photo moyen format plus abordable et polyvalent

Le 21 décembre, McKenzie a déclaré qu’il ne supprimerait ni ne démonétiserait le contenu nazi.

« C’est à ce moment-là que j’ai commencé à penser que Platformer devrait quitter Substack », écrit Newton. « Je ne connais aucune plateforme Internet grand public américaine qui n’interdise pas explicitement les éloges pour les discours de haine nazis, et encore moins une plateforme qui les invite à s’ouvrir et à commencer à vendre des abonnements. »

Après avoir sollicité des réponses de la communauté Platformer, Newton affirme que les lecteurs ont clairement indiqué que la publication devrait quitter Substack.

« Je ne suis pas sûr de ce que l’avenir réserve à Platformer », écrit Newton. « Mais je suis sûr que nous continuerons à nous engager dans un journalisme indépendant, approfondi et sans peur. »

Substack n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Impact sur le journalisme

Le départ de Platformer de Substack est un coup dur pour la plateforme, qui a rapidement attiré de nombreux journalistes et créateurs de contenu de premier plan. La décision de Newton met en évidence les préoccupations croissantes concernant la capacité de Substack à lutter contre la diffusion de la haine et de la désinformation.

La décision de Newton pourrait également avoir un impact sur d’autres publications qui envisagent de quitter Substack. Si d’autres publications suivent l’exemple de Platformer, cela pourrait nuire à l’attrait de la plateforme pour les créateurs de contenu.

À LIRE AUSSI  Le maire de New York utilise l'IA pour faire des appels automatisés dans des langues qu'il ne parle pas

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *