SAG-AFTRA et Replica Studios concluent un accord sur la voix IA, mais les acteurs restent inquiets

Spread the love

Le syndicat des acteurs américain, SAG-AFTRA, a annoncé un accord avec la société de technologie vocale IA Replica Studios, qui permettrait aux membres de la SAG-AFTRA de créer des répliques numériques de leurs voix. Ces voix pourraient ensuite être concédées sous licence pour être utilisées dans des jeux vidéo et d’autres projets multimédias interactifs.

SAG-AFTRA/Replica : accord sur la voix IA, acteurs inquiets

L’accord a été accueilli avec un mélange de réactions, certains acteurs s’inquiétant de l’impact potentiel de l’IA sur leur profession.

« Je suis déçu que la SAG-AFTRA accepte l’IA », a déclaré Emi Lo, une interprète vocale avec des rôles dans Genshin Impact et Honkai: Star Rail. « Je pense que cela va conduire à une perte d’emplois pour les acteurs de la voix, à moins que nous ne soyons capables de fournir quelque chose que l’IA ne peut pas. »

Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national et négociateur en chef du SAG-AFTRA, a déclaré que l’accord était conçu pour protéger les intérêts des membres du syndicat.

« Nous voulons que nos membres soient à la fois bien informés du contenu du contrat et qu’ils soient également sûrs que nos contrats les protègent dans leur vie professionnelle », a-t-il déclaré.

L’accord prévoit que les artistes seront équitablement rémunérés pour leurs voix numériques, que leurs données vocales seront protégées contre toute utilisation non autorisée et qu’une voix répliquée ne pourra pas être utilisée dans un projet sans le consentement éclairé de l’artiste.

À LIRE AUSSI  Comment la Chine a pris la tête de la révolution des véhicules électriques ? Le rôle clé de Tesla et les défis à venir

Crabtree-Ireland a déclaré que l’accord devrait servir de signal aux sociétés de jeux vidéo qui négocient actuellement avec la SAG-AFTRA, dans l’espoir de les amener à repenser leur position sur l’IA.

« Cet accord est un véritable signe pour les sociétés de jeux vidéo que les entreprises qui savent ce qu’elles font dans le domaine de l’IA sont à l’aise pour prendre le type d’engagements contenus dans cet accord », a-t-il déclaré.

Cependant, certains acteurs restent inquiets que l’acceptation de l’IA dans le processus créatif n’entraîne une perte de travail pour tous, à l’exception des artistes les plus populaires, et une dilution de leur art.

« Je veux AGIR », a écrit Chris Hackney, qui a exprimé Rauru dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Rusty dans Armored Core VI : Fires of Rubicon. « Je ne veux pas vendre à quelqu’un mon image pour l’utiliser et puis me payer. Cela va à l’encontre du but de l’art et de la performance lorsque ni l’art n’est créé ni que je ne joue. »

Il reste à voir comment l’accord SAG-AFTRA/Replica Studios affectera l’industrie du jeu vidéo et les acteurs de la voix. Cependant, il est clair que l’IA est une technologie qui continuera à évoluer et à avoir un impact sur la façon dont les jeux vidéo sont créés et joués.

À LIRE AUSSI  Huawei redirige sa production vers les puces d'IA Ascend 910B, réduisant la production de smartphones Mate 60

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *