Spotify devient le premier service de streaming musical à dépasser les 200 millions d’abonnés payants

Spread the love

Spotify a dévoilé ses résultats du dernier trimestre 2022. Ceux-ci montrent que le nombre d’abonnés continue d’augmenter, particulièrement le nombre d’abonnés payants. Les actions de la société ont augmenté de 9 % ce matin. 

Bilan de Spotify pour le quatrième trimestre 2022

Ce mardi 31 janvier 2023, Spotify a présenté son bilan du trimestre 4 de 2022. D’après le rapport de bilan de l’entreprise, le nombre d’abonnés premium de la plateforme de streaming musical est passé à 205 millions au 31 décembre, soit 3 millions de plus que les prévisions. Cette croissance a porté le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) à 489 millions, soit une augmentation de 20 %. Un résultat tout à fait supérieur aux prévisions du trimestre précédent, où la société s’attendait à atteindre, 202 millions d’abonnés premium et 479 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ce dépasse également les prévisions des analystes qui s’attendaient à 477,9 millions d’abonnés. 

Il est à noter que l’entreprise a enregistré : 

  • Un revenu total de 3,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente ;
  • Un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros, soit une croissance de 14 % par rapport à l’année précédente, grâce aux gains du podcasting ;
  • Une perte de 231 millions d’euros dans son résultat d’exploitation.

Il est à noter que le revenu moyen par abonné premium s’élève désormais à 4,55 €, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière. Cependant, ceci constitue une légère baisse par rapport aux 4,63 € du trimestre précédent. Spotify a partagé ses résultats une semaine après avoir annoncé sa décision de licencier 6 % de son personnel au plan mondial. 

« Le quatrième trimestre de l’année 22 a été marqué par une forte croissance de la plateforme. Nous avons terminé 2022 en force malgré une année difficile. Attendez-vous à ce que nous progressions plus rapidement avec une plus grande intensité d’effort, en favorisant une efficacité encore plus grande en 2023 », a indiqué le PDG de Spotify, EK Daniel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *