TikTok commence à transférer les données des utilisateurs européens vers l’Irlande

Spread the love

TikTok a commencé à acheminer les données des utilisateurs européens via son centre de données à Dublin, en Irlande.

TikTok transfère les données européennes vers l’Irlande

TikTok a commencé à transférer les informations des utilisateurs européens vers son nouveau centre de données en Irlande. Dans une mise à jour mardi, TikTok indique travailler à l’ouverture de deux centres de données supplémentaires en Europe, dont un en Norvège et un autre en Irlande.

La décision de TikTok d’ouvrir un centre de données en Irlande intervient alors que l’Union européenne réprime les grandes plateformes en ligne avec le Digital Services Act, une règle qui a contraint TikTok à rendre son algorithme facultatif pour les utilisateurs de l’UE.

TikTok affirme travailler avec le groupe NCC, une société de sécurité basée au Royaume-Uni, pour auditer ses « contrôles et protections des données, surveiller les flux de données, fournir une vérification indépendante et signaler tout incident ». Il ajoute que seuls les « employés agréés » peuvent accéder aux contrôles et aux opérations du système.

Les nouveaux centres de données font tous partie de l’initiative « Project Clover » de TikTok qui vise à localiser le stockage des données européennes. Il s’agit de l’équivalent européen du « Project Texas » aux États-Unis, qui vise également à apaiser les inquiétudes concernant la confidentialité des données en acheminant les données des utilisateurs via des serveurs appartenant à la société américaine Oracle.

Alors que les inquiétudes concernant les liens de TikTok avec la Chine continuent de croître, les gouvernements du monde entier ont réprimé l’utilisation de l’application. Alors que TikTok a été interdit sur les appareils par la Chambre des représentants des États-Unis, le Montana a décidé d’interdire complètement l’application en 2024. La Commission européenne a également interdit à son personnel d’utiliser TikTok.

À LIRE AUSSI  Mission Peregrine : L'alunisseur américain collecte des données malgré une fuite de carburant
utiliser-TikTok

Que signifie cette décision pour les utilisateurs européens de TikTok ?

La décision de TikTok de transférer les données des utilisateurs européens vers l’Irlande est une tentative d’apaiser les inquiétudes concernant la confidentialité des données. En stockant les données des utilisateurs en Europe, TikTok espère montrer qu’il respecte les lois et réglementations européennes en matière de protection des données.

Cependant, les inquiétudes concernant les liens de TikTok avec la Chine persistent. TikTok est une filiale de ByteDance, une société chinoise qui est sous la surveillance du gouvernement chinois. Certains experts craignent que TikTok puisse être utilisé par le gouvernement chinois pour collecter des données sur les utilisateurs européens.

Il est encore trop tôt pour dire si la décision de TikTok de transférer les données des utilisateurs européens vers l’Irlande sera suffisante pour apaiser les inquiétudes concernant la confidentialité des données. Cependant, cette décision est un pas dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *