Wi-Fi 7 : les premiers appareils certifiés sont disponibles

Spread the love

La Wi-Fi Alliance, l’organisation qui supervise les normes Wi-Fi, a annoncé au début du CES la semaine dernière qu’elle avait commencé à certifier les appareils Wi-Fi 7.

La certification ne signifie pas qu’un appareil fonctionnera nécessairement, mais elle signifie qu’il a été confirmé qu’il fonctionne conformément aux spécifications de la norme et qu’il est donc compatible avec d’autres appareils Wi-Fi.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est un smartphone Wi-Fi 7 certifié

Vous possédez peut-être déjà un smartphone Wi-Fi 7 si vous possédez le Samsung Galaxy S23 Ultra. L’adaptateur réseau FastConnect 7800 de Qualcomm, désormais certifié pour la nouvelle norme Wi-Fi, est inclus avec le téléphone phare de Samsung 2023.

Cependant, Samsung n’a pas encore activé cette fonctionnalité. Si cela se produisait, ce serait une mise à niveau importante, même si le téléphone n’obtenait que la moitié du débit de 5,8 Gbit/s revendiqué par Qualcomm.

Les ordinateurs portables Intel BE200 sont également certifiés Wi-Fi 7

Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable cette année, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez également avec un chipset Wi-Fi certifié Wi-Fi 7. C’est à cause de la carte Intel BE200 présente dans les ordinateurs portables annoncés au CES, comme le nouveau Razer Blade 16.

Intel revendique un débit allant jusqu’à 5 800 Gbit/s sur la bande 6 GHz avec le BE800, tout comme la puce pour smartphone de Qualcomm.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?

Le Wi-Fi 7 est la prochaine version du Wi-Fi à suivre le Wi-Fi 6E. Comme le Wi-Fi 6E, le protocole fonctionne sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz et est rétrocompatible avec les appareils qui le précèdent.

Le Wi-Fi 7 promet un débit plus rapide grâce à des fonctionnalités telles que la bande passante du canal de 320 MHz, soit le double de celle proposée sur le Wi-Fi 6E ; Multi-Link Operation, qui combine les bandes en une connexion unique, plus rapide et plus stable ; et une gestion améliorée des interférences.

Les routeurs Wi-Fi 7 sont disponibles, mais ils sont chers

La norme n’a pas encore été finalisée et aucun appareil client (téléphones, ordinateurs portables, etc.) ne la prend en charge. Cela place les routeurs Wi-Fi 7 actuels très fermement sur le marché des premiers utilisateurs.

Néanmoins, l’utilisation de systèmes maillés Wi-Fi 7 peut présenter certains avantages, qui pourront tirer parti des fonctionnalités répertoriées ci-dessus pour des connexions de liaison sans fil plus rapides et plus stables entre les nœuds.

Parmi les nombreux routeurs Wi-Fi 7 actuellement disponibles sur le marché, le routeur maillé Deco BE85 de TP-Link et l’Archer BE800 sont les seuls routeurs Wi-Fi 7 grand public à vendre qui apparaissent désormais sur la liste de l’Alliance.

L’Archer BE800 est un routeur tri-bande doté de deux ports 10 Gbit/s et de deux ports 2,5 Gbit/s. Il est également compatible avec Wi-Fi EasyMesh, une norme de maillage Wi-Fi indépendante de la marque, ce qui devrait signifier qu’il fonctionne avec n’importe quel autre routeur EasyMesh.

Le Deco BE85 est un routeur maillé dédié qui utilise uniquement la technologie maillée propriétaire de TP-Link.

Cependant, vous paierez pour l’un ou l’autre routeur : un pack de deux Decos coûte 999,99 $ tandis que l’Archer se vend 599,99 $.

Le Wi-Fi 7 promet des vitesses sans fil révolutionnaires, mais il faudra encore un certain temps avant que la technologie ne soit largement disponible.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *