1Password lance enfin la gestion des passkeys

À partir du 6 juin, les utilisateurs pourront enregistrer des passkeys et les synchroniser sur différents appareils et plateformes. Les clients de 1Password vont enfin pouvoir accéder au futur sans mot de passe qui nous avait été promis. À partir du 6 juin de cette année, tous ceux possédant un compte 1Password pourront enregistrer et gérer leurs passkeys. Une technologie d’authentification biométrique qui permet aux utilisateurs de se passer des mots de passe au profit de l’authentification de leur appareil. 

1Password n’a pas précisé si cette mise à jour permettra également aux utilisateurs de remplacer leur mot de passe principal 1Password par un passkey, comme cela avait été annoncé pour une sortie estivale. La technologie des passkeys a été développée par la FIDO Alliance, dont les membres incluent des géants de la technologie tels qu’Apple, Google et Microsoft. Grâce à la cryptographie à clé publique, les utilisateurs peuvent se connecter à des applications et des services en utilisant l’authentification de leur appareil, comme un ordinateur portable avec Windows Hello, un téléphone Android avec un capteur d’empreintes digitales ou un iPhone avec Face ID. 

Les passkeys peuvent ainsi remplacer les mots de passe et les systèmes de vérification tels que la double authentification ou les codes SMS, offrant une meilleure protection contre les attaques de piratage et de phishing, car il n’y a pas de connexion fixe ou de code transmis à voler. Contrairement aux offres basées sur l’écosystème, telles que le support des passkeys d’Apple (qui repose sur l’iCloud Keychain pour synchroniser les passkeys sur les appareils Apple) ou le gestionnaire de mots de passe de Google, 1Password prend en charge plusieurs plateformes et appareils grâce à sa synchronisation cross-platform Universal Sign On, ce qui peut être plus pratique pour certains utilisateurs. 

Les passkeys : une nouvelle ère de sécurité 

En plus des avantages évidents en termes de sécurité, les passkeys sont une véritable bénédiction si vous avez l’habitude de réinitialiser vos mots de passe et d’oublier de les mettre à jour dans votre gestionnaire de mots de passe. Il faudra du temps pour que le support des passkeys soit largement adopté, donc 1Password ne supprimera pas le support des mots de passe traditionnels de sitôt. Le service de gestion des mots de passe avait initialement annoncé que le support des passkeys arriverait d’ici « début 2023 » lorsqu’il a présenté cette fonctionnalité en novembre 2022.

Le lancement de juin n’est pas très en retard, bien que d’autres entreprises aient déjà lancé leurs propres intégrations de passkeys, y compris le gestionnaire de mots de passe concurrent Dashlane. 1Password a créé un répertoire de sites web, d’applications et de services – qui inclut désormais les comptes Google – qui permettent déjà aux utilisateurs de se connecter en utilisant des passkeys, avec la possibilité de voter pour ajouter le support là où cela est nécessaire. 1Password ne peut évidemment pas contraindre des entreprises comme Netflix, YouTube ou Steam à mettre en place leur propre support des passkeys, mais cela constitue un incitatif intéressant pour ces entreprises afin de déterminer s’il existe une demande à cet égard.

La gestion des mots de passe est un défi constant pour les utilisateurs. Les multiples comptes en ligne nécessitent souvent des mots de passe complexes et uniques, ce qui peut être difficile à gérer et à mémoriser. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des gestionnaires de mots de passe pour les aider à stocker et à sécuriser leurs informations d’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *