Apple retire les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 des États-Unis en raison d’une interdiction d’importation

Spread the love

Apple a retiré ses dernières montres intelligentes phares, l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, de la vente aux États-Unis en raison d’une interdiction d’importation imminente imposée par la Commission américaine du commerce international (ITC).

Apple Watch Series 9 et Ultra 2 interdites aux États-Unis

L’ITC a statué que le capteur SpO2 des montres intelligentes d’Apple violait les brevets de Masimo, un fabricant de dispositifs médicaux. Mercredi, l’ITC a rejeté la requête d’Apple visant à suspendre l’interdiction en attendant un appel.

Étant donné que le litige en matière de brevet concerne spécifiquement le capteur SpO2, Apple peut continuer à vendre son Apple Watch SE, plus abordable, qui n’est pas équipée du capteur.

L’interdiction de l’ITC s’applique uniquement aux canaux de vente d’Apple, ce qui signifie que d’autres détaillants comme Walmart et Best Buy ne devraient pas être affectés jusqu’à ce que leurs stocks existants soient épuisés. L’interdiction n’affecte également que les ventes de montres aux États-Unis – les autres régions ne sont pas concernées.

On ne sait pas combien de temps l’interdiction pourrait être en vigueur. Bloomberg avait précédemment rapporté que les ingénieurs d’Apple s’efforçaient d’apporter des modifications au logiciel des appareils concernés afin d’éviter de violer les brevets de Masimo.

Mais Masimo affirme que les brevets sous-jacents sont liés au matériel, ce qui pourrait signifier que les modifications logicielles ne suffisent pas à résoudre le problème. Les changements matériels pourraient prendre au moins trois mois pour être résolus pendant qu’Apple produit et expédie de nouvelles montres, note Bloomberg.

Une troisième option est un règlement avec Masimo, auquel le PDG de la société, Joe Kiani, s’est dit ouvert. Mais le 19 décembre, Kiani a déclaré : « Ils [Apple] n’ont pas appelé. »

Dans un communiqué publié lundi, la porte-parole d’Apple, Nikki Rothberg, a déclaré que la société était « fortement en désaccord » avec la décision de l’ITC et « poursuivait une série d’options juridiques et techniques pour garantir que l’Apple Watch soit disponible pour les clients ».

L’interdiction de l’ITC est un coup dur pour Apple, qui a vendu plus de 100 millions d’Apple Watch en 2023. Le capteur SpO2 est une fonctionnalité populaire de l’Apple Watch, qui est utilisée pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang.

Il est possible qu’Apple puisse trouver un moyen de contourner l’interdiction, mais cela pourrait prendre du temps et des ressources. En attendant, les clients américains qui souhaitent acheter une nouvelle Apple Watch devront se contenter de l’Apple Watch SE.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *