Charles III officiellement proclamé roi, deux jours après le décès de la reine Elisabeth II

Spread the love

Il s’engage à suivre « l’exemple inspirant » de sa mère, la reine Elisabeth II.

Les principaux députés de la Chambre des communes, dont le Premier ministre Liz Truss, ont prêté serment d’allégeance au nouveau monarque

Tel l’exige la tradition, le premier fils de l’ancienne monarque, Elisabeth II, est désormais le nouveau roi de l’Angleterre. Deux jours après l’annonce du décès de la reine Elisabeth II, âgée de 96 ans, le Conseil d’accession a procédé aujourd’hui à la proclamation du roi Charles III au rang du nouveau monarque lors d’une cérémonie au palais de St James.

En effet, la proclamation principale s’est publiquement tenue sur le balcon du palais de Saint-Jacques, sous le bruit des trompettes qui retentissaient et des coups de feu tirés depuis la Tour de Londres. Le greffier du Conseil a lu la proclamation de succession, qui déclarait le roi Charles nouveau monarque, chef du Commonwealth et défenseur de la foi (chef de l’Église d’Angleterre).

Elle a été suivie d’une interprétation du God Save the King et de « trois acclamations pour le roi ». Puis, s’est déroulé une deuxième proclamation lue à haute voix au Royal Exchange, dans la Cité de Londres. La cérémonie a connu la présence du prince William et la reine consort, Camilla, des six anciens premiers ministres encore en vie tels que David Cameron, Gordon Brown et Tony Blair et bien d’autres personnalités. 

« C’est pour moi la plus grande consolation de connaître la sympathie exprimée par tant de personnes à l’égard de ma sœur et de mes frères et de savoir qu’une affection et un soutien aussi écrasants sont accordés à toute notre famille dans notre perte », a déclaré le roi Charles III. 

En rendant hommage à la défunte reine, le nouveau monarque a affirmé qu’il s’efforcerait de suivre l’exemple inspirant que lui a donné sa mère en assumant les « lourdes responsabilités de la souveraineté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.