Cox Enterprises rachète le site d’information Axios à 525 millions de dollars

Spread the love

Axios a accepté de se vendre à son plus récent investisseur principal pour mieux étendre la couverture du site d’information numérique et inclure davantage de villes.

Les co-fondateurs d’Axios Jim VandeHei, Mike Allen et Roy Schwartz resteront au conseil d’administration de la société et continueront de gérer ses opérations quotidiennes

Cox Enterprises vient d’acquérir le site d’information américain Axios Media. Les deux sociétés ont officiellement confirmé la signature de l’accord de vente ce lundi et la transaction en espèces situe la valeur d’Axios à 525 millions de dollars. 

« C’est formidable pour Axios, pour nos actionnaires et pour le journalisme américain. Cela nous permet de penser et d’opérer de manière générationnelle, avec un partenaire partageant les mêmes idées, et de construire quelque chose de grand et de durable qui vivra longtemps après notre départ », a déclaré le PDG d’Axios, Jim VandeHei.

« Nous recherchions deux choses : un acheteur qui soit authentiquement engagé à très long terme dans les médias sérieux, et quelqu’un qui soit d’accord pour que nous gardions le contrôle pendant longtemps », a précisé M. VandeHei. L’objectif d’Axios est donc atteint à présent puisque Cox contrôlera le conseil d’administration de la branche médias d’Axios avec quatre sièges. Alex Taylor, PDG et président de Cox Enterprises, va rejoindre le conseil d’administration d’Axios aux côtés des co-fondateurs d’Axios : Jim VandeHei, Mike Allen et Roy Schwartz. Axios vise à permettre à la direction et aux employés actuels d’Axios de rester au sein de l’entreprise et de continuer à développer ses activités.

Il faut noter qu’Axios va scinder sa branche logicielle, Axios HQ, en une société distincte et autonome dirigée par Roy Schwartz, président d’Axios. Fondé en 2016 et lancé en 2017, Axios est d’abord connu pour son travail qui consiste à relayer les actualités politique, économique, technologique, sports, santé, sciences et environnement. Mais il est également pour ses produits tels que les bulletins d’information, l’émission télévisée « Axios on HBO », les podcasts « Re:Cap » et « Axios Today », son application Axios et bien plus avec une couverture locale de 24 villes dont Austin, Texas, Boston et Seattle. La société compte étendre sa couverture à 30 villes américaines d’ici la fin 2022. 

Cox Enterprises avait déjà investi dans Axios à l’automne 2021. Plus tard, la société a exprimé son désir d’acheter Axios et a accéléré les négociations à cet effet. Par ailleurs, l’accord entre deux sociétés comprend aussi un nouvel investissement supplémentaire de 25 millions de dollars dans la branche média d’Axios pour aider la société à se développer dans ses produits d’information locaux, nationaux et par abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.