Tesla’s AI Day 2022 : Elon Musk dévoile le prototype du robot humanoïde Optimus

Spread the love

Le PDG de Tesla a soufflé que le prix de son robot serait « probablement moins de 20 000 $ ». 

Le robot humanoïde Optimus est équipée d’actionneurs, d’un bloc de batteries et d’une centrale électronique conçus par Tesla

La société de construction automobile, Tesla, a tenu ce vendredi 30 septembre à Palo Alto, en Californie, l’édition 2022 de son événement annuel Tesla’s AI Day. C’était en présence du PDG de l’entreprise, Elon Musk, et d’autres dirigeants des équipes chargées de l’IA et du matériel 

Comme prévu, Elon Musk a dévoilé un prototype fonctionnel de son robot humanoïde « Optimus », un projet annoncé pour la première fois lors de la Tesla’s AI Day 2021. Mais avant ce grand moment très attendu, l’entreprise a révélé dans un premier temps une première version du robot déconstruit que Tesla appelle « Bumble C ».

Version d’essai, le Bumble C s’est avancé la scène de l’événement et a salué le public. Tesla a également montré une projection de quelques vidéos du robot dans un environnement contrôlé, effectuant certaines tâches, comme ramasser des boîtes dans l’usine de Fremont.

Ensuite, Elon Musk a présenté le robot Optimus de première génération. Porté par des employés de Tesla, le robot ne pouvait pas faire trop de mouvements, à part saluer la foule.

En effet, le PDG de Tesla a indiqué lors du Tesla’s AI Day 2022 que « la première fois qu’il a fonctionné sans câble d’attache était ce soir sur scène ». Tesla n’a pas encore réussi à faire marcher le nouveau robot. Cela devrait être possible dans les prochaines semaines. 

D’après Elon Musk, ce prototype est davantage « très proche » de la version du robot qui sera mise en production. Il est doté d’actionneurs, d’un bloc de batteries et d’une centrale électronique conçus par Tesla. Il s’agit d’une batterie de 2,3 kWh qui fonctionne sur un SoC Tesla. De plus, le robot dispose d’une connectivité Wi-Fi et LTE.

« Tesla a capturé des mouvements de personnes effectuant des tâches réelles, comme soulever une boîte, puis, à l’aide de la cinématique inverse, a répété ces mouvements avec Optimus. Ensuite, une « adaptation en ligne du mouvement » est appliquée pour que ces tâches ne soient pas aussi rigides et puissent être manipulées pour tenir compte d’un environnement non structuré » (The Verge).

Tesla a intégré à son robot humanoïde Optimus certains logiciels et capteurs d’IA avec les fonctions d’assistance au conducteur Autopilot de ses voitures. 

Elon Musk n’a pas communiqué au Tesla’s AI Day 2022 le calendrier de production du robot Optimus. Cependant, il a laissé entendre que le robot devrait coûter « moins de 20 000 dollars ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *