Google Cloud lance la nouvelle série de machines C3 équipée des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 4e génération d’Intel 

Spread the love

Les C3 VM intègrent également l’unité de traitement d’infrastructure Intel® E2000, conçue conjointement par Google et Intel.

Google Cloud C3 VM : première création alimentée par des IPU Intel personnalisés et des processeurs Intel Xeon Scalable de quatrième génération en avant-première privée

Google Cloud a annoncé aujourd’hui la prochaine vague de ses nouvelles infrastructures informatiques : la série de machines C3 VM et le mémoire de stockage Hyperdisk. La nouvelle série de machines C3 est alimentée par les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération et de l’unité de traitement d’infrastructure Intel (IPU) personnalisée de Google.

D’après Google Cloud, les nouvelles machines de la série C3 VM offrent des performances nettement supérieures (jusqu’à 20 %) par rapport à celles des machines de la génération précédente C2.  Ce qui favorise l’exécution des calculs de haute puissante et des charges de travail à forte intensité de données aux entreprises qui disposent des algorithmes de plus en plus complexes. 

L’entreprise a également ajouté que les C3 VM sont également dotées d’un réseau à faible latence de 200 Gbps alimenté par l’IPU personnalisé de Google Cloud, ainsi que d’un cryptage à débit de ligne utilisant le protocole PSP open source.

L’entreprise du réseau social Snap, client de Google Cloud, s’est prononcé en ces termes après avoir testé la nouvelle série C3 VM :

« Nous avons été heureux d’observer une augmentation de 20% des performances par rapport à la génération actuelle de C2 VMs de Google Cloud lors de tests avec l’une de nos charges de travail clés. Ces améliorations continues des performances permettent une meilleure expérience pour l’utilisateur final et une meilleure rentabilité des applications », Aaron Sheldon, ingénieur logiciel senior, Snap Inc. 

La série des machines virtuelles Compute-optimized C3 de Google Cloud est actuellement disponible en avant-première privée. 

Intel® E2000 : une collaboration entre Intel et Google qui permet aux clients de disposer d’une infrastructure plus sûre, plus souple et plus performante, selon Nick McKeown

L’unité de traitement d’infrastructure Intel (IPU) personnalisée de Google intégrée à la série C3 VM est une puce dénommée E2000, dont le nom de code est Mount Evans. Elle a été conçue par la société américaine Intel Corporation de concert avec l’entreprise Google Cloud. 

La puce E2000 crée des itinéraires sécurisés vers chaque cores – noyaux – et offre une meilleure sécurité entre les différents clients qui peuvent partager les CPU (unités centrales de traitement) dans le Cloud, a expliqué le vice-président de l’ingénierie de Google, Amin Vahdat.

« Nous sommes heureux d’avoir codéveloppé la première unité de traitement d’infrastructure ASIC avec Google Cloud, qui est maintenant lancée dans la nouvelle série de machines C3. Première du genre dans un cloud public, les machines virtuelles C3 exécuteront des charges de travail sur des processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération tout en libérant le traitement automatisé des paquets vers les IPU en toute sécurité à des débits de 200 Gb/s », a expliqué Nick McKeown, vice-président senior, Intel Fellow et directeur général du Network and Edge Group.

Cependant, bien que la puce E2000 ait été créée avec Google, Nick McKeown, affirme qu’Intel peut tout à fait vendre la puce à d’autres clients.

« Nous nous considérons comme un  » open cloud « , et dans la mesure où d’autres personnes profitent des capacités de cette puce, nous sommes ravis », a déclaré M. Vahdat.

Par ailleurs, Google Cloud a également annoncé le lancement du système de stockage en bloc Hyperdisk qui offre 80 % d’IOPS en plus par vCPU pour les charges de travail des systèmes de gestion de base de données (SGBD) haut de gamme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *