Google met fin à son contrat avec Appen, touchant des milliers d’emplois

Spread the love

Google a annoncé aujourd’hui qu’il mettait fin à son contrat avec Appen, une société australienne de données impliquée dans la formation de ses outils d’IA à grands modèles de langage. La décision, qui affectera des milliers d’emplois, intervient alors que la concurrence pour développer des outils d’IA génératifs s’intensifie.

Google rompt avec Appen, des emplois en danger

« Notre décision de mettre fin au contrat a été prise dans le cadre de nos efforts continus pour évaluer et ajuster bon nombre de nos partenariats avec les fournisseurs d’Alphabet afin de garantir que nos opérations avec nos fournisseurs soient aussi efficaces que possible », a déclaré la porte-parole de Google, Courtenay Mencini, dans un communiqué.

Appen a notifié l’Australian Securities Exchange dans un dossier, affirmant qu’il « n’avait aucune connaissance préalable de la décision de Google de résilier le contrat ».

Les travailleurs humains dans des entreprises comme Appen s’occupent souvent de bon nombre des parties les plus désagréables de la formation à l’IA, notamment l’évaluation de la qualité des données et des réponses des modèles d’IA. Ils sont souvent mal payés et sous-estimés.

Dans le cas d’Appen, la société employait des milliers de travailleurs dans le monde entier pour aider à former les modèles d’IA de Google. La fin du contrat signifie que ces travailleurs seront licenciés ou devront trouver un nouvel emploi.

La décision de Google est une illustration de la pression croissante exercée sur les entreprises technologiques pour qu’elles améliorent la façon dont elles traitent leurs travailleurs sous-traitants.

En novembre dernier, les employés d’un autre sous-traitant de Google, Accenture, ont voté à une écrasante majorité pour rejoindre le Syndicat des travailleurs d’Alphabet, qui représente les sous-traitants de Google. La décision a été motivée par la frustration des employés face aux conditions de travail difficiles et aux faibles salaires.

Les modérateurs de contenu travaillant au Kenya pour la société d’étiquetage de données Sama ont également poursuivi la société et son client Meta pour avoir payé 2,20 dollars de l’heure aux gens pour visionner des images et des vidéos dérangeantes.

La décision de Google de mettre fin à son contrat avec Appen est un coup dur pour la société australienne. Appen a déclaré que la décision aurait « un impact significatif » sur ses revenus.

Il reste à voir comment Google remplacera le travail d’Appen. Il est possible que l’entreprise développe ses propres capacités de formation à l’IA ou qu’elle s’associe à une autre entreprise.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *