OpenAI poursuivi en justice par un groupe d’écrivains pour violation du droit d’auteur

Spread the love

Un groupe d’écrivains américains a intenté une action en justice contre OpenAI, accusant la société d’avoir utilisé illégalement leurs travaux pour former son chatbot AI ChatGPT.

OpenAI accusé d’utiliser illégalement les travaux d’écrivains pour former ChatGPT

Dans un procès déposé vendredi devant un tribunal fédéral de San Francisco, Michael Chabon, David Henry Hwang, Rachel Louise Snyder et Ayelet Waldman allèguent qu’OpenAI a utilisé leurs livres, articles et autres écrits pour entraîner ChatGPT.

Les plaignants affirment que ChatGPT est capable de résumer et d’analyser le contenu écrit par les auteurs, ce qui n’est possible que si OpenAI a formé son grand modèle de langage GPT sur leurs travaux. Ils affirment que ces productions sont en réalité des œuvres « dérivées » qui portent atteinte à leurs droits d’auteur.

« Les actes de violation du droit d’auteur d’OpenAI ont été intentionnels, délibérés et au mépris total des droits des plaignants et des membres du groupe », affirme le procès. « OpenAI savait à tout moment pertinent que les ensembles de données qu’il utilisait pour entraîner ses modèles GPT contenaient des éléments protégés par le droit d’auteur et que ses actes violaient les conditions d’utilisation de ces éléments. »

À LIRE AUSSI  Feuille de route actualisée du climat : l'accent mis sur les énergies renouvelables et le réalisme sur les technologies émergentes

Chabon, l’auteur de divers livres comme Les incroyables aventures de Kavalier & Clay, faisait partie des plus de 10 000 auteurs qui ont signé une lettre ouverte appelant OpenAI, Meta, Google et d’autres sociétés à « obtenir le consentement, le crédit et une compensation équitable » aux auteurs pour une utilisation dans la formation de modèles d’IA.

Ce n’est que le dernier groupe d’auteurs à intenter une action en justice contre OpenAI à propos de ses données de formation. En juillet, l’auteur et comédienne Sarah Silverman a rejoint les écrivains Christopher Golden et Richard Kadrey dans un procès accusant OpenAI et Meta de violation du droit d’auteur. Les auteurs Paul Tremblay et Mona Awad ont poursuivi OpenAI pour des motifs similaires en juin.

Le procès le plus récent demande au tribunal d’empêcher OpenAI de se livrer à des « pratiques commerciales illégales et déloyales » tout en accordant aux auteurs des dommages-intérêts liés aux violations du droit d’auteur et d’autres sanctions.

OpenAI n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *