ChatGPT a lancé une nouvelle forme de course à l’IA – et a rendu les fenêtres de chat à nouveau tendance

Spread the love

En 2023, qui aurait pensé que taper dans une fenêtre de chat sur votre ordinateur serait l’innovation la plus en vogue ? Personne n’aurait prédit l’avènement de ChatGPT, pas même OpenAI. Avant de devenir l’application grand public connaissant la croissance la plus rapide de l’histoire, avant de transformer la phrase « transformateurs pré-entraînés génératifs » en un langage courant, avant que chaque entreprise ne se précipite pour adopter son modèle sous-jacent, ChatGPT a été lancé en novembre comme une « preview de recherche ».

Le billet de blog annonçant ChatGPT est maintenant une étude de cas hilarante de sous-estimation. « ChatGPT est un modèle frère d’InstructGPT, qui est formé pour suivre une instruction dans une requête et fournir une réponse détaillée. Nous sommes ravis de présenter ChatGPT pour obtenir les commentaires des utilisateurs et apprendre ses forces et faiblesses ». C’est tout ! Pas de lyrisme sur la transformation fondamentale de la nature de nos interactions avec la technologie, pas même une ligne sur le côté cool. C’était juste une preview de recherche.

Mais maintenant, à peine quatre mois plus tard, il semble que ChatGPT va vraiment changer notre façon de penser à la technologie. Ou, peut-être plus précisément, la changer en quelque chose de familier. Parce que si nous continuons sur cette voie, l’avenir de la technologie ne réside pas dans les interfaces étonnantes ou la métaverse. C’est « taper des commandes dans une boîte de texte sur votre ordinateur ». La ligne de commande est de retour – elle est simplement beaucoup plus intelligente maintenant.

À LIRE AUSSI  Tesla met le cap sur l'abandon du jeu vidéo en voiture : les jeux Steam sur le Model X passent à la trappe

Vraiment, l’IA générative évolue dans deux directions simultanées. La première est beaucoup plus infrastructurelle, ajoutant de nouveaux outils et capacités aux choses que vous utilisez déjà. Des modèles de langage volumineux comme GPT-4 et LaMDA de Google vont vous aider à écrire des e-mails et des mémos ; ils vont améliorer automatiquement vos diaporamas et corriger toutes les erreurs dans vos feuilles de calcul ; ils vont éditer vos photos mieux que vous ne le pouvez ; ils vont vous aider à écrire du code et dans de nombreux cas le faire pour vous.

chatgpt

Rappelez-vous quand tout le monde, même Pizza Hut, utilisait des chatbots ?

C’est à peu près le chemin que l’IA a suivi depuis des années, non ? Google a intégré toutes sortes d’IA dans ses produits au cours des dernières années, et même des entreprises comme Salesforce ont créé de solides projets de recherche en IA. Ces modèles sont coûteux à créer, coûteux à former, coûteux à interroger et potentiellement bouleversants pour la productivité des entreprises. Les améliorations d’IA dans les produits que vous utilisez déjà constituent une grande entreprise, ou du moins sont investies comme telle, et le seront pendant longtemps.

L’autre direction de l’IA, celle où l’interaction avec l’IA devient un produit grand public, était un développement beaucoup moins évident.

À LIRE AUSSI  Reddit met fin à son produit Community Points basé sur la blockchain

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *