Ring met fin à la demande d’assistance à la police

Spread the love

Ring, la société de surveillance domestique appartenant à Amazon, a annoncé qu’elle allait mettre fin à sa fonctionnalité de demande d’assistance à la police cette semaine. Cela signifie que la police devra désormais obtenir un mandat pour la plupart de ses demandes de vidéo.

Ring : la police doit désormais obtenir un mandat

Ce changement peut sembler être un pas dans la bonne direction, mais il pourrait en réalité rendre le processus de demande de clips moins transparent. En effet, la police peut toujours demander des clips à Ring pendant ce qu’elle considère comme des « urgences ».

Dans une déclaration à The Verge, le porte-parole d’Amazon, Yassi Yarger, a confirmé qu’en de « rares occasions », Ring fournira des informations aux forces de l’ordre « lorsqu’il existe un danger imminent de mort ou de blessure physique grave, comme un enlèvement ou une tentative de meurtre ».

Yarger ajoute que « les demandes d’urgence sont examinées par des professionnels qualifiés qui ne divulguent des informations que lorsque cette norme légale est respectée ». En d’autres termes, la police peut toujours obtenir des images en cas d’urgence sans mandat.

Ring fait l’objet de critiques depuis des années concernant ses relations avec les forces de l’ordre. En 2019, un rapport de Motherboard a révélé que Ring travaillait avec la police pour l’aider à convaincre les propriétaires d’appareils de remettre leurs images de sécurité. La société s’est également associée à des centaines d’organismes chargés de l’application des lois, leur permettant de demander des images à des utilisateurs spécifiques via Amazon.

Cependant, Ring a ajusté sa politique en 2021 pour obliger la police à demander publiquement des clips dans l’application Neighbours aux utilisateurs vivant dans une zone spécifique, plutôt que de contacter des personnes en privé.

Matthew Guariglia, analyste politique principal à l’Electronic Frontier Foundation, a déclaré dans un communiqué : « Nous espérons que Ring cessera complètement de proposer à ses utilisateurs des demandes d’images occasionnelles et sans mandat de la police. Nous restons également profondément sceptiques quant à la capacité des forces de l’ordre et de Ring à déterminer ce qui constitue ou non une urgence qui oblige l’entreprise à remettre des images sans mandat ni consentement de l’utilisateur. »

En plus d’abandonner sa fonctionnalité de demande d’assistance, Ring introduit d’autres fonctionnalités dans son application Neighbours, notamment une catégorie de publication « Ring Moments » censée permettre aux utilisateurs de partager plus que de simples clips sur la criminalité et la sécurité. Il déploie également un flux « Best of Ring », ce qui peut faire ressembler l’application à une version plus invasive de TikTok.

Il reste à voir comment ces nouvelles fonctionnalités seront accueillies par les utilisateurs.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *