Twitter : Elon Musk acquiert 9 % des actions du capital de la société

Spread the love

L’information a été dévoilée dans une publication 13G publiée ce 04 avril 2022. Le PDG de Tesla a acheté 9 % des actions Twitter il y a deux semaines, plus précisément le 14 mars.

Elon Musk désormais chez Twitter : une démarche au nom de la démocratie sur la plateforme ?

Bien qu’on ne s’y attendait pas, cette nouvelle n’est pas entièrement surprenante. Depuis plusieurs années, Elon Musk fait partie des abonnés les plus actifs et suivis de Twitter. Un statut qui change désormais. Il passe de la position d’abonné à celui d’actionnaire de la société. Serait-ce un moyen pour lui se faire entendre ?

En effet, il a quelques semaines, le PDG de Tesla a partagé un tweet dans lequel il a invité ses followers à participer à un sondage afin de se prononcer sur la liberté d’expression sur Twitter. « La liberté d’expression est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? », avait-il écrit.

A cette question, plus de 70,4 % followers ont répondu ‘’Non’’ contre 29,6 % de ‘’Oui’’. Cela s’est déroulé le 25 mars 2022. A ce moment, Elon Musk avait déjà procédé à l’achat de ses actions – 14 mars – chez Twitter. Tenant compte des résultats du sondage, le PDG de Tesla a déclaré qu’ « Étant donné que Twitter sert de facto de place publique, ne pas adhérer aux principes de la liberté d’expression mine fondamentalement la démocratie ».

Ainsi, on pourrait croire que les raisons de la décision de Musk pourraient être de mieux militer pour la liberté d’expression sur Twitter. Selon 13G, Elon Musk ‘’détient 73 486 938 d’actions de Twitter, ce qui représente une participation passive de 9,2 % dans la société’’.

Aucune déclaration publique pour l’instant

CNBC rapporte que les actions de Musk chez Twitter valaient « 2,89 milliards de dollars, selon le cours de clôture de Twitter vendredi ». Cependant, depuis l’annonce de la nouvelle à propos de Musk, le cours de l’action Twitter est passé à près de 27 % dans les échanges de pré-marché.

Pour le moment, Elon Musk n’a fait aucune déclaration publique à ce sujet. Dans un tweet publié il y a quelques heures, il propose un nouveau sondage en interrogeant les followers s’ils souhaitent l’intégration de l’option / bouton ‘’Modifier’’ sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.