YouTube annonce un nouveau programme de partenariat qui permettra davantage aux créateurs et artistes de gagner de l’argent sur YouTube dans différents formats créatifs

Spread the love

C’est un ensemble de nouveaux moyens pour les créateurs de devenir partenaires à YouTube, de gagner de l’argent avec Shorts et mieux vivre de leurs créations.

« A partir de 2023, les créateurs actuels et futurs de YPP pourront bénéficier du partage des revenus sur les vidéos Shorts », YouTube

YouTube a tenu ce mardi 20 septembre son événement annuel à l’endroit des créateurs, ‘Made on YouTube’. Ce fut l’occasion pour la société d’annoncer ses nouveaux projets et prochains lancements qu’il prévoit pour les utilisateurs de sa plateforme de streaming. 

Neal Mohan, directeur des produits pour YouTube, a dévoilé le prochain chapitre de récompense de la créativité sur la plateforme. En effet, d’après Neal Mohan, dès l’année prochaine, chaque mois, les revenus des publicités diffusées entre les vidéos du flux Shorts seront additionnés et utilisés pour récompenser les créateurs de Shorts et les aider à couvrir les coûts des licences de musique.

« Sur le montant global alloué aux créateurs, ceux-ci conserveront 45 % des revenus, répartis en fonction de leur part du nombre total de visionnages de Shorts. Le partage des revenus reste le même, qu’ils utilisent de la musique ou non », explique YouTube.

Il faut noter que le partage des revenus sur les créations dans YouTube Shorts et bien plus, sont destinés aux créateurs de YPP, et pas seulement ceux dont les vidéos sont diffusées à côté des publicités. Ainsi, les créateurs, qui désirent bénéficier de tous ces avantages offerts, peuvent postuler au programme YPP en atteignant un seuil de 1 000 abonnés et 10 millions de vues de courts métrages sur 90 jours. 

Neal Mohan affirme que « c’est la première fois qu’un véritable partage des revenus est proposé pour la vidéo à court terme à grande échelle ».

YouTube lance Super Thanks for Shorts en version bêta

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu pour l’année prochaine. Elle permettra aux spectateurs de montrer leur appréciation de leurs vidéos Shorts préférés. YouTube avait informé les créateurs et leurs fans de l’introduction des cartes Super Thanks for Shorts sur la plateforme.

Ces cartes seront disponibles à plusieurs tarifs compris entre 2 et 50 dollars (ou l’équivalent en monnaie locale). Lorsque les fans choisissent et procèdent au paiement d’une carte Super Thanks for Shorts, les créateurs peuvent interagir avec leurs fans par le biais de commentaires mis en évidence. 

Les créateurs peuvent payer pour obtenir une licence musicale ou partager les revenus publicitaires avec les artistes

Au cours de l’événement ‘Made on YouTube’, YouTube a indiqué qu’un nouvel espace dénommé ‘Creator Music’ débarque dans YouTube Studio. Il s’agit d’un catalogue de musique dont les créateurs pourront se servir pour leurs vidéos de longue durée. Ils auront le choix entre : 

  • Acheter des licences musicales de haute qualité pour un avantage de monétisation complet. C’est-à-dire qu’ils conserveront ainsi la même part de revenus que celle qu’ils obtiendraient habituellement sur des vidéos sans musique.
  • Utiliser les titres du catalogue ‘Creator Music’ et partager les revenus avec l’artiste du morceau et les détenteurs de droits associés. 

Les créateurs qui choisiront la seconde option, partager leurs revenus avec les artistes, Susan Cadrecha, porte-parole de YouTube, a précisé que leur part de 55 % sera calculée au prorata du nombre de titres sous licence dans leur vidéo. Ainsi, ceux qui utiliseront une seule piste, conserveront 27,5 %, et s’ils en utilisent deux, ils obtiendront 18,3 %.

« Cela nous permet de supprimer toutes les complexités traditionnelles liées à l’octroi de licences musicales », a déclaré M. Mohan. Pour l’instant, ‘Creator Music’, est disponible et accessible en version bêta aux États-Unis. YouTube affirme qu’il sera étendu à d’autres pays en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.