Apple : connectez-vous désormais sans mot de passe avec iOS 16 et macOS 13

Spread the love

Le lancement des systèmes iOS 16 et macOS 13 marque le début de la connexion sans mot de passe chez Apple. Les utilisateurs n’auront besoin que des «passkeys ».

Connexion sans mot de passe : Comment fonctionnent les passkeys avec iOS 16 et macOS 13 ?

En mai 2022, Apple, Google et Microsoft ont annoncé leur engagement à intégrer la norme FIDO sur leurs plateformes. Celle-ci a été conçue par l’Alliance FIDO et le World Wide Web Consortium pour permettre aux développeurs des sites Web et applications d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité se connecter en toute sécurité sur tous les appareils et toutes les plateformes sans avoir recours à un mot de passe. Un mois plus tard, Apple ajoute officiellement la norme FIDO aux systèmes iOS et macOS.

En effet, à la conférence WWDC 2022, Apple a non seulement présenté les mises à jour iOS 16 et macOS 13, mais la société a également révélé qu’iOS 16 et macOS 13 permettront de se connecter sans mot de passe grâce aux « passkeys ». Selon Apple, « les Passkeys utilisent les informations d’identification de la clé publique du iCloud Keychain, éliminant ainsi le besoin de mots de passe. Ils s’appuient sur l’identification biométrique telle que Touch ID et Face ID dans iOS, ou une confirmation spécifique dans macOS pour générer et authentifier les comptes.

En tant qu’authentificateur, votre appareil Apple génère une paire de clés publique-privée unique pour chaque compte qu’il crée sur un service. L’authentificateur conserve la clé privée et partage sa clé publique avec le serveur, appelé la partie fiable ».

Pour l’instant, Apple a lancé la version bêta d’iOS 16 et macOS 13 uniquement pour les développeurs. La version bêta publique sera disponible le mois prochain, tandis que la version officielle est attendue cet automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.