L’USB-C sera obligatoire pour tous les appareils téléphones de petite et moyenne taille vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024

Spread the love

Cette décision de l’UE vise à réduire les tracas pour les consommateurs et réduire les déchets électroniques. Elle constitue également un grand choc pour la société Apple. 

Apple face à la nouvelle règle USB-C de l’UE : faut-il croire que les jours du port Lightning sont désormais comptés ? 

Au début de cette semaine, les législateurs de l’Union Européenne sont parvenus à un accord qui obligera les créateurs des appareils téléphones vendus sur le territoire de l’UE à adopter un port de charge commun. Et d’après cet accord, d’ici l’automne 2024, l’USB Type-C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l’UE. 

Dans le communiqué diffusé par Parlement Européen, le rapporteur Alex Agius Saliba (S&D, MT) a expliqué que les motivations de cet accord résident dans le fait qu’ « Les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par les multiples chargeurs qui s’accumulaient avec chaque nouvel appareil ». Ainsi, cette proposition de loi devrait aboutir à l’utilisation d’un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables. 

En termes d’appareils, il ne s’agit pas uniquement des smartphones puisque Alex Agius Saliba a pris le soin d’ajouter que « Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus, en plus des smartphones, des tablettes, des appareils photo numériques, des casques et des écouteurs, des consoles de jeux vidéo portables et des haut-parleurs portables ».

Pour l’instant, cet accord est provision et reste à être approuvée par le Parlement et le Conseil de l’UE plus tard cette année – 1er septembre -. Cependant, ce n’est visiblement qu’une formalité, car le Parlement européen a clairement indiqué dans son communiqué que la loi sera en place d’ici l’automne 2024. Ce qui offrira une période de 24 mois aux fabricants pour s’y conformer, afin de poursuivre la distribution de leurs appareils dans les pays de l’UE. 

Alors qu’Apple a adopté le port Lightning depuis 10 ans, la société sera donc obligée de revenir au port de charge USB Type-C et il faudra s’attendre à ce que les nouveaux iPhone, qui seront lancés en septembre de cette année, arrivent avec ce port de charge commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.