Apple, Microsoft, Epic Games et Spotify s’opposent aux changements de l’App Store européen

Spread the love

Apple a annoncé de nouveaux changements à son App Store pour les marchés de l’UE, dans le cadre de ses efforts pour se conformer à la loi sur les marchés numériques de l’UE. Ces changements ont suscité des critiques de la part d’Apple, de Microsoft, d’Epic Games et de Spotify.

Apple s’oppose aux nouvelles règles de l’UE pour l’App Store

Les nouveaux changements d’Apple incluent une nouvelle taxe de 0,50 € par installation annuelle d’application après 1 million de téléchargements pour les applications qui souhaitent être vendues sur des magasins d’applications tiers. Apple continuera également à prélever une commission de 17 % sur les développeurs qui choisissent d’utiliser des processeurs de paiement tiers.

« La nouvelle politique d’Apple est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré la présidente de Xbox, Sarah Bond, dans un article sur X. « Nous espérons qu’ils écouteront les commentaires sur le plan proposé et travailleront à un avenir plus inclusif pour tous. »

Bond est désormais chargé de superviser tous les travaux sur la plate-forme et le matériel Xbox de Microsoft, tout comme la société espère lancer sa propre boutique mobile Xbox. Microsoft a discrètement construit une boutique Xbox mobile qui pourrait être lancée dès cette année.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a qualifié les modifications apportées à l’App Store d’Apple de « déchets chauds » et a déclaré que « le plan d’Apple visant à contrecarrer la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques est un nouvel exemple sournois de conformité malveillante ». Sweeney a mené une longue bataille juridique contre les politiques de l’App Store d’Apple et le traitement des paiements aux États-Unis.

Spotify a également accusé Apple d' »extorsion » avec cette nouvelle taxe sur l’App Store, et appelle les régulateurs européens à agir. La Commission européenne affirme qu’elle publiera une réponse aux changements d’Apple lorsque la réglementation entrera officiellement en vigueur en mars, et elle promet une « action forte » si les « solutions proposées par Apple ne sont pas assez bonnes ».

La réaction de Microsoft aux derniers changements de politique d’Apple pourrait également causer des problèmes à une potentielle application Xbox Cloud Gaming sur iOS. Apple a ouvert l’App Store aux services de jeux en nuage la semaine dernière, en même temps qu’il annonçait ses nouvelles politiques de l’App Store pour les marchés de l’UE. « Les développeurs peuvent désormais soumettre une seule application avec la capacité de diffuser tous les jeux proposés dans leur catalogue », a écrit Apple dans un article de blog.

Nvidia, Microsoft et d’autres fournisseurs de jeux en nuage n’ont pas réagi à l’acceptation par Apple des services de jeux en nuage. Nous attendons toujours de savoir si les changements apportés par Apple suffiront à convaincre ces fournisseurs de publier des applications iOS pour leurs services.

Les changements de l’App Store d’Apple pour les marchés de l’UE ont suscité des critiques de la part de plusieurs parties prenantes. Il reste à voir si Apple sera en mesure de répondre aux préoccupations de ces parties prenantes et de se conformer à la loi sur les marchés numériques de l’UE.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *