SiriusXM acquiert les droits exclusifs du podcast SmartLess

Spread the love

SiriusXM, le géant de la radio par satellite, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord pluriannuel avec SmartLess Media pour les droits exclusifs du podcast phare hébergé par Will Arnett, Jason Bateman et Sean Hayes. L’accord de trois ans, qui a coûté à SiriusXM un total de 100 millions de dollars, selon des sources anonymes, intègre les animateurs populaires dans la liste de célébrités de SiriusXM, qui comprend Howard Stern, Kevin Hart et Conan O’Brien.

SiriusXM acquiert SmartLess pour 100 millions de dollars

L’accord signifie également que le podcast phare SmartLess et SmartLess Media ne seront plus sous l’aile d’Amazon. En 2021, Amazon a payé ce que Bloomberg a rapporté entre 60 et 80 millions de dollars pour les droits exclusifs de SmartLess et de toutes les émissions futures développées par son réseau de podcasts. Dans le cadre de cet accord, les membres d’Amazon Music et de Wondery, propriété d’Amazon, avaient accès à de nouveaux épisodes une semaine plus tôt, ainsi qu’à d’autres contenus exclusifs.

Les membres de SiriusXM auront également un accès anticipé et sans publicité à SmartLess, ainsi qu’à trois autres podcasts qui font partie du réseau de podcasts SmartLess Media : Just Jack & Jill, Bad Dates et Owned. SiriusXM obtient également des droits exclusifs de vente de publicités mondiales sur ces podcasts.

Tout comme dans le cadre de l’accord actuel avec Amazon, de nouveaux épisodes de podcast seront ensuite largement diffusés sur tous les lecteurs de podcast. Mais il semble que les fans de SmartLess ne pourront plus accéder gratuitement à la plupart des épisodes plus anciens sur le lecteur de leur choix ; les catalogues complets des quatre podcasts SmartLess ne seront disponibles que sur SiriusXM.

« La majorité de la bibliothèque ‘SmartLess’ sera disponible exclusivement sur SiriusXM, ce qui en fera la seule destination permettant aux fans d’accéder au catalogue complet du podcast », a écrit SiriusXM dans son annonce.

Les accords d’exclusivité des podcasts sont tombés en disgrâce au cours des deux dernières années, même s’ils ont certainement été populaires pendant un certain temps. Mais verrouiller un podcast sur un seul service ou une seule plateforme entraîne souvent une baisse d’audience. Depuis, les entreprises ont changé de cap, optant parfois pour des offres garantissant des avantages tels que des bonus ou du contenu sans publicité à leurs abonnés au lieu d’une exclusivité totale. Spotify a lancé l’automne dernier le Spotify Original What Now? avec Trevor Noah et la deuxième saison du podcast de fiction Case 63 largement. Bien que SiriusXM ait payé 150 millions de dollars pour acquérir TeamCoco, la société de podcast de Conan O’Brien, des podcasts comme Conan O’Brien Needs a Friend sont largement disponibles.

Dans le cas de SiriusXM et SmartLess, l’accès exclusif à l’ensemble de sa bibliothèque de podcasts est un avantage supplémentaire que le géant de la radio par satellite peut offrir à ses abonnés sans limiter complètement la croissance de l’émission. Le podcast SmartLess arrive fréquemment en tête des classements des podcasts (il est actuellement classé n°8 sur Apple Podcasts et n°27 sur Spotify). Étant donné que les nouveaux épisodes continueront d’être largement diffusés, SmartLess aura toujours accès au même public, même s’il perdra les écoutes des fans écoutant des épisodes plus anciens sur d’autres lecteurs. Et il pourrait toucher un public différent sur SiriusXM, en particulier sur la nouvelle application lancée l’automne dernier afin de courtiser les jeunes auditeurs.

Analyse

L’accord entre SiriusXM et SmartLess Media est un coup important pour le géant de la radio par satellite. Il renforce son catalogue de podcasts et lui donne accès à trois animateurs populaires qui ont une base de fans importante. L’accord est également un signe que les accords d’exclusivité des podcasts ne sont pas encore totalement morts.

Il reste à voir comment l’accord affectera la popularité de SmartLess. Il est possible que l’accès exclusif à la plupart des épisodes plus anciens sur SiriusXM attire de nouveaux fans vers l’émission. Cependant, il est également possible que les fans existants qui écoutent des épisodes plus anciens sur d’autres lecteurs soient frustrés par la nécessité de passer à SiriusXM pour accéder à tout le contenu.

En fin de compte, l’accord sera un succès si SiriusXM peut utiliser SmartLess pour attirer de nouveaux abonnés et stimuler la croissance de son activité de podcasting.

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *