NASA : l’astrophysicien Eugene Parker, pionnier de l’héliophysique est mort à 94 ans

Spread the love

L’astrophysicien américain spécialiste du Soleil à la NASA, Eugene Parker, a tiré sa révérence ce mardi 15 mars 2022 à l’âge de 94 ans.

Eugene Parker : Pionner de l’héliophysique et connu pour le vaisseau spatial Parker Solar Probe

« Nous avons été attristés d’apprendre la nouvelle du décès de l’un des plus grands esprits scientifiques et leaders de notre temps », a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA, dans le communiqué.

La triste nouvelle a été annoncée par la NASA dans un communiqué public. Eugene Parker, l’astrophysicien devenu célèbre pour sa contribution dans le domaine héliophysique et dont le nom a été attribué à la mission de sonde spatiale de la NASA lancée en 2018, Parker Solar Probe.

« Les contributions du Dr Eugene Parker à la science et à la compréhension du fonctionnement de notre univers touchent une grande partie de ce que nous faisons ici à la NASA. L’héritage du Dr Parker perdurera, à travers les nombreuses missions actives et futures de la NASA qui s’appuient sur son travail », a ajouté Bill Nelson.

Eugene Parker est mort à l’âge de 94 ans avec un riche parcours dans le domaine de la physique solaire et la physique des plasmas. Tout au long de sa vie, il a mené des recherches axées le fonctionnement du Soleil en abordant l’existence du vent solaire, la notion de couronne solaire et des champs magnétiques. C’est dans le but d’observer la couronne solaire que la NASA a lancé une mission spatiale en 2018. Celle-ci porte le nom de l’astrophysicien : Parker Solar Probe.

« Le domaine de l’héliophysique existe en grande partie grâce au Dr Eugene Parker. Honorer son travail en donnant son nom à Parker Solar Probe est l’un des accomplissements les plus fiers de ma carrière » a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour les sciences, dans un communiqué.

Eugene Parker est auteur de plusieurs revues scientifiques et titulaire de plusieurs prix scientifiques (Médaille Arctowski, 1969 ; Médaille William Bowie, 1990 ; Prix Crafoord, 2020).

« Quiconque connaissait le Dr Parker savait qu’il était un visionnaire. Même si le Dr Parker n’est plus parmi nous, ses découvertes et son héritage vivront à jamais », Nicola Fox, directeur de la division héliophysique de la NASA, Washington. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.