Tim Sweeney critique les changements d’Apple à l’App Store dans l’UE

Spread the love

Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, a critiqué les changements apportés par Apple à son App Store dans l’Union européenne. Dans un long article sur X (anciennement Twitter), Sweeney qualifie la mise à jour de « nouvel exemple de conformité malveillante » – ou, en termes simples, de « déchets brûlants »

Apple ouvre l’App Store à la concurrence, mais Sweeney critique

Cet après-midi, Apple a annoncé qu’il autoriserait le chargement latéral, les magasins d’applications alternatifs et les moteurs de navigateur tiers sur l’iPhone avec le déploiement d’iOS 17.4 en mars. La société ouvrira également l’App Store aux services de streaming de jeux et permettra enfin aux développeurs d’utiliser des options de paiement alternatives dans l’application. Apple a apporté ces modifications pour se conformer à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), qui oblige les grandes entreprises technologiques à suivre un ensemble de règles strictes visant à encourager la concurrence sur le marché des applications mobiles et dans d’autres domaines.

Epic, qui gère l’Epic Games Store ainsi que le jeu Fortnite, a été l’une des sociétés qui réclament le plus bruyamment ce type de changements. Elle a mené une bataille juridique de longue date contre l’approche du « jardin clos » d’Apple concernant l’App Store aux États-Unis.

Cependant, Sweeney ne pense pas que les changements prévus par Apple soient équitables pour les développeurs. Il affirme qu’Apple les oblige à « choisir entre l’exclusivité de l’App Store et les conditions du magasin, qui seront illégales en vertu du DMA, ou à accepter un nouveau système anticoncurrentiel également illégal, truffé de nouveaux frais indésirables sur les téléchargements et de nouvelles taxes Apple sur les paiements qu’ils effectuent. » Sweeney fait probablement référence aux nouveaux frais de technologie de base de 0,50 € (environ 54 cents) qu’Apple facturera pour chaque installation annuelle pour les applications téléchargées plus d’un million de fois dans l’UE.

Sweeney conteste également le fait qu’Apple puisse « choisir quels magasins sont autorisés à concurrencer leur App Store ». Il dit qu’Apple pourrait techniquement empêcher Epic de lancer sa vitrine, et il en va de même pour Microsoft, Valve, Good Old Games et d’autres. Néanmoins, Sweeney affirme que son objectif est de lancer Epic Games Store sur iOS et Android et de devenir le « magasin de logiciels multiplateforme n°1 » sur la base d’une concurrence en matière de paiement, de frais de 0 à 12 % et de jeux exclusifs comme Fortnite.

Nous verrons sûrement davantage de développeurs réagir aux nouvelles modifications des règles d’Apple dans les prochains jours. Spotify, par exemple, a déjà annoncé qu’il lancerait un système de paiement intégré dans l’UE une fois que le DMA entrera en vigueur. Epic et Spotify font tous deux partie des critiques les plus virulentes d’Apple, les deux sociétés s’en prenant à Apple pour avoir imposé une taxe de 27 % sur les achats effectués en dehors de l’App Store aux États-Unis.

Sweeney aura sûrement plus à dire sur la politique européenne d’Apple, et il semble qu’il ne fasse que commencer. « Il y a beaucoup plus de conneries dans l’annonce d’Apple », dit-il. « Il faudra plus de temps pour analyser les parties écrites et non écrites de cette nouvelle série d’horreur, alors restez à l’écoute. »

Source : The verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *