Big Tech Detective : la nouvelle extension Firefox et Chrome qui bloque les applications utilisant Microsoft, Amazon, Google et Facebook

Spread the love

Avez-vous déjà imaginé internet sans les API et services des plateformes ou réseaux sociaux comme Microsoft; Amazon; Google ou encore Facebook ? C’est l’étude réalisée avec Big Tech Detective ; la nouvelle extension de Firefox et Chrome qui permet de voir à peu près à quoi ressemblerait le net sans les services précités. Une étude qui nous fait réaliser le puissant impact des GAFAM sur le bon fonctionnement des sites web.

Les GAFAM : des entreprises presque incontournables pour le bon rendement  d’internet

L’extension Big Tech Detective de Firefox et Chrome est créé par l’agence The Economic Security Project. Elle signale et bloque tous les sites internet qui utilisent les API et autres services de Microsoft; Amazon; Google ou Facebook. Cette extension n’est pas conçue pour une utilisation quotidienne.

Cependant, si vous tenez à la tester, l’option blocage des sites sera activée. Cependant, retenez  que pour bien fonctionner, la plupart des sites internet utilisent un API ou un service (parfois même plusieurs services) des GAFAM. Vous ne pourrez donc plus accéder à ces sites car ils seront bloqués. L’extension affiche par défaut une popup qui donne la liste des requêtes se rapportant à une adresse IP de l’un des GAFAM.

Le but principal de l’extension Big Tech Detective de Firefox et Chrome c’est de mettre en évidence l’influence des GAFAM sur internet. Elle démontre à quel point les GAFAM sont important pour internet. Sans eux, internet serait si désert ! Avec cette extension, on remarque que même les sites les plus influents comme DuckDuckGo envoient des requêtes à Microsoft et Google.

Par exemple, plusieurs sites utilisent l’hébergement Microsoft Azure ou Amazon Web pour plusieurs raisons pratiques et l’API Google Fonts pour obtenir de belles polices de caractères. Il est totalement irréaliste de vouloir se passer totalement des GAFAM. Ces entreprises représentent une aide importante pour toutes les plateformes de streaming légal. C’est aussi le cas pour les sites pirates truffés de trackers et de pubs. Les sites d’information, de commerce en ligne et tous les services de Cloud sauf I Cloud sont aussi concernés.

La publicité : l’une des base de l’économie du web

Retenez en outre que Big Tech Detective « ne fait que signaler la présence de connexions à des IP enregistrées chez ces entreprises ». En effet, même si le mode blocage est activé, les ressources des sites se chargent en arrière-plan. Ce qui permet aux sites de pouvoir vous pister. S’il vous tient à cœur de réduire le pistage des GAFAM et de bloquer leurs trackers et API, il existe d’autres extensions recommandées. C’est le cas de Ghostery ou NoScript.

En effet, la publicité est l’un des piliers capitaux de l’économie du web. Notez donc qu’à grande échelle, le blocage des publicités peut avoir un impact négatif comme attaquer le modèle de gratuité; accentuer la dépendance des sites internet vis-à-vis des marques ou mettre à mal les petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.