Comment choisir votre carte microSD ?

Spread the love

Si vous êtes à court d’espace sur votre téléphone ou votre tablette, votre problématique est de trouver le moyen d’ en avoir davantage. Parmi les options existantes, l’une des plus simples, et aussi des plus accessibles est l’insertion d’une carte microSD. Ce guide vous aide à mieux choisir votre carte microSD. 

Ce que vous devez savoir avant d’opter pour une carte microSD

Tous les téléphones et tablettes ne sont configurés pour l’usage d’une carte microSD. En effet, si vous avez un iPhone ou un iPad, vous ne pourrez pas bénéficier de cette opportunité. Mais si vous disposez de certains smartphones et tablettes Android vous serez heureux de constater qu’une microSD est une option envisageable pour vous. 

Avant de choisir votre carte microSD, il est en effet préférable de bien comprendre son fonctionnement. Cela vous donne le pouvoir d’en tirer le meilleur parti. Afin de savoir que votre appareil est compatible à la prise en charge d’une carte microSD, vous pouvez :

  • consultez les spécifications complètes de votre téléphone sur le site Web du fabricant ;
  • recherchez un emplacement pour carte microSD dans votre téléphone.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une carte microSD ? 

Il y a une pluralité de spécificités à prendre en compte avant l’achat d’une carte microSD pour votre appareil. Vous devez en effet faire attention qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou de tout autre appareil pour lequel vous souhaitez augmenter l’espace de stockage. Un appareil qui bien sûr est compatible avec la prise en charge d’une carte microSD. 

Tenir compte du prix et de la capacité sont des facteurs non négligeables et d’ailleurs les premiers sur lesquels il vous faudra être regardant. Néanmoins, vous devrez également considérer le type de carte que vous achetez afin de vérifier sa compatibilité avec votre appareil et qu’en prime, celui-ci est adapté à vos besoins. 

Choisir votre carte microSD : Capacité 

SDHC est l’abréviation de Secure Digital High Capacity, et SDXC celle de Secure Digital Extended Capacity. La seule véritable différence notable réside dans l’ampleur des données qu’elles peuvent stocker. Les cartes microSD SDHC ont une taille comprise entre 2 et 32 Go, alors que les cartes microSD SDXC ont une taille comprise entre 32 Go et 2 To. Il est aussi utile de notifier que la plus grande carte microSD disponible à ce jour soit de 1 To.

Choisir votre carte microSD : Classe de vitesse

Lors de votre achat, vous trouverez probablement une multitude de combinaisons de chiffres et de symboles imprimés sur les cartes et leur emballage. Il s’agit en effet d’indicateurs de classe de vitesse. Ces indicateurs font référence à la vitesse d’écriture minimale soutenue d’une carte microSD. En effet, la vitesse d’écriture indique la rapidité avec laquelle les données peuvent être enregistrées sur la carte et est exprimée en mégaoctets par seconde (MBps). Il est très utile de la garder à l’esprit lorsque vous achetez une carte pour certains buts d’utilisation comme l’enregistrement vidéo. Il existe actuellement trois classes : Speed Class, Ultra High Speed (UHS) et Video Speed Class. 

La Speed Class originale est indiquée par la vitesse d’écriture entourée d’un grand « C », tandis que la Speed Class UHS est représentée par un numéro de classe à l’intérieur d’un grand « U ». La marque pour la classe de vitesse vidéo est un « V » stylisé suivi de la vitesse d’écriture. 

Comment se répartissent les vitesses minimales pour les différentes classes

Class Minimum write speed
22 MBps
44 MBps
66 MBps
88 MBps
1010 MBps
UHS 110 MBps
UHS 330 MBps
V66 MBps
V1010 MBps
V3030 MBps
V6060 MBps
V9090 MBps

De plus en plus il est remarqué que la plupart des cartes microSD réputées ont au moins un classement de classe 10 pour les vitesses d’écriture. Il ne s’agit là que d’exigences minimales, et de nombreuses cartes microSD sont capables d’atteindre des vitesses supérieures à leur classement. À titre d’exemple, une carte de classe 10 peut offrir 95 Mo/s. 

Les vitesses de lecture ou de transfert seront sans doute autour de 100 Mo/s pour de nombreuses options également.

Classe de performance des applications

Il existe une norme appelée Application Performance Class, conçue pour mettre en évidence les cartes microSD qui conviennent le mieux aux smartphones et aux tablettes. 

Le classement A1 signifie que la carte peut gérer des accès en lecture aléatoire par seconde (IOPS) de 1 500 et des IOPS d’écriture de 500. 

Le classement A2 indique un accès à l’entrée-sortie en lecture aléatoire par seconde de 4 000 et des IOPS d’écriture de 2 000. C’est l’idéal pour ouvrir rapidement des applications et traiter des tâches. 

Si vous avez l’intention d’utiliser votre carte microSD en tant que stockage interne dans un appareil Android, vous devriez opter pour les cartes A1 et A2. 

Tenez compte de vos besoins pour choisir votre carte microSD

Si vous cherchez seulement à ajouter de l’espace de stockage pour les fichiers téléchargés, les photos et vidéos occasionnelles, carte micros de classes de vitesse inférieures feront parfaitement l’affaire pour votre téléphone ou votre tablette. 

Par contre, les créateurs de contenu qui tournent beaucoup de vidéos devront au moins se tourner vers les cartes microSD haut de gamme de classe 10 et UHS. En effet, celles-ci sont mieux équipées pour gérer les résolutions 4K et les fréquences d’images élevées de 60 images par seconde ou 120 fps. Si vous êtes un utilisateur avancé d’Android il est peut-être judicieux d’opter pour des cartes portant la désignation App Performance Class.

Comment bien choisir votre carte microSD ? 

choisir-votre-carte-microSD

Quelque soit l’utilisation que vous comptez en faire, vous voudrez la carte microSD la plus rapide et ayant la plus grande capacité que vous pouvez obtenir à moindre coût. Voici quelques conseils qui pourront vous guider dans vos choix :

  • Prenez en compte la réputation de la marque ainsi que les performances et la fiabilité annoncées ;
  • Vérifiez les conditions de garantie, au cas où un problème surviendrait ;
  • Faites attention à l’endroit où vous achetez ;
  • Lisez les avis des clients si vous achetez sur Amazon par exemple ;
  • Prenez garde aux fausses cartes microSD, car elles sont malheureusement très courantes. 

Quelles sont les meilleures cartes microSD pour votre smartphone ou votre tablette

Voici une liste de cinq des meilleures cartes microSD pour les smartphones et tablettes. Elles seront utiles pour un usage occasionnel ou professionnel. Vous pouvez choisir d’orienter vos choix en dehors de cette liste mais gardez vous de le faire. En effet, ici sont répertoriés les meilleurs marques de cartes microSD que vous pourrez trouver sur le marché. Avec une autre, vous avez plus de chances d’en choisir une de basse qualité, qui ne répondrait pas à vos attentes et qui potentiellement pourrait créer des dommages à votre appareil. 

SanDisk Extreme 32GB

Une carte SDHC rapide offrant des vitesses de lecture allant jusqu’à 100 MBps et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 60 MBps. Il s’agit d’une carte durable, garantie à vie dans la plupart des régions. De plus, les avis sont extrêmement positifs. C’est une carte qui n’aura aucun problème avec les vidéos 1080p et qui est en plus capable de gérer la 4K. Sa capacité peut toutefois vous paraître limitée. 

Il est certifié UHS Speed Class 3, V30, et A1 pour le stockage adoptif. Il est également livré avec un adaptateur SD très pratique.

Samsung Evo Plus 64GB

Classée UHS 3, cette carte SDXC offre des vitesses de transfert allant jusqu’à 100 MBps. C’est une carte microSD durable et fiable avec également à son actif de nombreux avis positifs. Elle est rapide et efficace pour une utilisation dans les téléphones et les tablettes et est capable d’enregistrer des vidéos 1080p. Par contre, vous devriez opter pour une autre carte si vous filmez en 4K. Samsung Evo Plus 64GB reste une carte microSD d’excellente facture à un prix raisonnable. 

Lexar Professional 128 Go

Pour les utilisateurs à la recherche d’une carte microSD rapide avec une capacité raisonnable, cette carte Lexar est une option de choix à prendre en compte. Il s’agit d’une carte SDXC classée UHS 3 qui prend également en charge des vitesses de lecture allant jusqu’à 270 MBps. La Lexar Professional 128 Go est une carte qui peut facilement prendre en charge l’enregistrement de vidéos 4K. Pour cela, il suffit de s’assurer que la vidéo a une vitesse d’écriture soutenue minimale de 90 MBps. Si vous avez l’habitude de filmer des vidéos régulièrement, cette carte est un excellent choix pour vous. Nous vous recommandons par ailleurs de consulter les nombreux avis disponibles. 

Kingston Canvas Select Plus 256 Go

Cette carte UHS 3 est classée A1. Elle est donc optimisée pour les téléphones Android. Elle prend en charge jusqu’à 256 Go à un coût qui conviendrait à de nombreux budgets, et elle peut facilement supporter des enregistrements vidéo 1080p. Néanmoins, cette carte n’a pas des vitesses d’écriture capables d’exécuter des enregistrements vidéo 4K, mais les siennes sont des vitesses de lecture améliorées jusqu’à 100 MBps. Votre achat est également accompagné d’un adaptateur SD.

PNY Pro Elite 512GB

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de 1 To de stockage, mais que 256 Go vous semblent trop peu, cette carte microSD de 512 Go de PNY est le juste milieu idéal. 

C’est une excellente option pour votre téléphone car elle permet d’exécuter des applications directement à partir de la carte microSD. Ses classements U3 et V30 signifient qu’elle peut gérer des vidéos 4K. Elle est également étanche, résistante aux chocs et à l’aimantation. Cela en fait un excellent choix si vous changez fréquemment de carte entre les appareils.

SanDisk Extreme 1 To

Si votre principale priorité est le stockage, ne cherchez pas plus loin. L’option 1 To de la gamme Sandisk Extreme pourrait vous suffire largement. Cette carte microSD est dotée d’options de stockage étendues, et ses classements UHS 3 et V30 Speed Class signifient qu’elle est capable de gérer l’enregistrement vidéo 4K avec facilité. Les vitesses de lecture de la carte sont d’environ 160 Mo/s, et ses vitesses d’écriture atteignent 90 Mo/s. Vous devrez vous assurer que votre appareil est entièrement compatible pour maximiser les performances de votre carte microSD. En plus de toutes ces excellentes performances, la carte a également reçu l’une des meilleures notes A2 possibles pour ses capacités de stockage sur les appareils Android.

À présent que vous avez à votre disposition tout le nécessaire pour efficacement choisir votre carte microSD, il ne reste plus qu’à suivre les instructions et faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.