Ford annonce le licenciement de 3 000 employés et contractuels dans le cadre d’une restructuration de la société

Spread the love

Environ 2 000 personnes sont des salariés et 1 000 sont des intérimaires.

Ford promet des avantages sociaux et une aide significative aux employés qui seront licenciés

La société de construction automobile, Ford Motor prévoit le licenciement de 3 000 employés et contractuels. La nouvelle a été communiquée aujourd’hui au personnel à travers un courriel interne signé par le président du conseil d’administration, Bill Ford, et le PDG, Jim Farley. En effet, d’après les responsables de Ford, cette décision fait suite à une restructuration importante des activités de Ford. 

« Pour construire cet avenir, il faut changer et remodeler pratiquement tous les aspects de notre mode de fonctionnement depuis plus d’un siècle. Cela exige de la concentration, de la clarté et de la rapidité. Et, comme nous l’avons évoqué ces derniers mois, cela implique de redéployer les ressources et de s’attaquer à notre structure de coûts, qui n’est pas compétitive par rapport à nos concurrents traditionnels et nouveaux », peut-on lire dans le message, rapporte CNBC.

Il faut noter que Ford avait déjà évoqué publiquement la possibilité de retirer des emplois de la société. « Nous avons absolument trop de personnes à certains endroits. Cela ne fait aucun doute. Et nous avons des compétences qui ne fonctionnent plus, et nous avons des emplois qui doivent changer », avait déclaré M. Farley en juillet 2022 lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise. 

« Nous éliminons des tâches, tout en réorganisant et en simplifiant des fonctions dans l’ensemble de l’entreprise », précise la société. 

Cette décision affectera principalement le personnel aux États-Unis, au Canada et en Inde. Lors de la restructuration de Ford, la société a divisée ses véhicules électriques et ses véhicules à moteur à combustion interne (ICE) en deux unités. Ainsi, Ford Blue gère ses véhicules à moteur à combustion interne (ICE) et Ford Model E se consacre ses véhicules électriques (EV). Pour le moment, on ignore donc comment les réductions seront réparties entre Ford Blue et Ford Model E. 

Par ailleurs, Bill Ford et Jim Farley ont déclaré dans le message adressé aux employés que : « Les personnes qui quittent l’entreprise cette semaine sont des amis et des collègues et nous voulons les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté à Ford. Nous avons le devoir de prendre soin et de soutenir les personnes concernées – et nous nous acquitterons de ce devoir en leur offrant non seulement des avantages sociaux, mais aussi une aide significative pour trouver de nouvelles opportunités de carrière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.