Google modifie ses règles d’utilisation sur Android en Inde

Spread the love

Google a décidé de se conformer aux exigences de l’autorité indienne antitrust.

De même, Google permettra désormais aux utilisateurs de nouveaux appareils Android de choisir leur navigateur par défaut.

Ces décisions prises par le géant moteur de recherche entrent dans le cadre de sa mise en conformité avec la décision de l’autorité indienne antitrust.

Le fruit d’un long processus

Les nouvelles décisions prises par Google sont le fruit de poursuite judiciaire à l’initiative de la commission indienne de la concurrence. En octobre 2022, l’autorité avait condamné Google à payer une amende de 162 millions de dollars. Google a eu droit à cette sanction pour avoir « abusé de sa position dominante sur plusieurs marchés dans l’écosystème des appareils mobiles Android ».

L’autorité avait aussi demandé à Google d’autoriser les utilisateurs à choisir leur navigateur et à même désinstaller certaines applications préinstallées sur les téléphones Android.

En plus des nombreuses autres exigences de la CCI, Google a promis de respecter les lois tout en faisant appel de certaines décisions.

Selon Reuters, le géant de la recherche a tenté un appel qui n’a pas prospéré. Dans un dépôt légal, il était possible de lire l’adresse de Google qui conteste les directives de l’autorité antitrust de l’Inde. « L’énorme progrès dans la croissance d’un écosystème de fabricants d’appareils, de développeurs d’applications et d’utilisateurs est sur le point de s’arrêter en raison des directives correctives. », pouvait-on lire.

Google fait profil bas

C’est après l’échec du recours que Google a rendu publique sa décision de modifier ses règles avec un allègement pour les applications tierces. Dans la décision sortie mercredi, Google a réaffirmé qu’il y aura respect des directives de l’autorité. « Nous prenons au sérieux notre engagement à respecter les lois et réglementations locales en Inde », écrit Google. « Les récentes directives de la Commission de la concurrence de l’Inde (CCI) pour Android et Play nous obligent à apporter des changements importants pour l’Inde, et aujourd’hui nous avons informé la CCI de la façon dont nous allons nous conformer à ses directives. ».

Google fait l’objet de nombreux examens de partout dans le monde en raison de sa politique de paiement in-app. La société a dû lancer un projet expérimental qui permet aux utilisateurs de choisir leur mode de facturation par les applications tierces. Le projet pilote est lancé en Europe et dans bien d’autres pays. Cependant, il rencontre des difficultés aux États-Unis d’Amérique. En effet Google fait face à une procédure judiciaire depuis mardi. Le ministère de la justice l’accuse d’exercer un monopole sur le marché de la publicité numérique.

En réponse, Google a déclaré que la poursuite « ignore l’énorme concurrence qui existe dans le secteur de la publicité en ligne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *