Meta autorise enfin Donald Trump à revenir sur Facebook et Instagram

Spread the love

La suspension du compte de l’ex-président des États-Unis sur les réseaux sociaux de Meta sera bientôt désormais levée. Meta a prévu la mise en place de nouveaux garde-fous pour dissuader les récidives.

Donald Trump pourra retrouver ses followers de Facebook et Instagram s’il respecte les règles de Meta

Dans une note d’information publiée ce mercredi 25 janvier, Meta a annoncé sa décision de mettre fin à la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump dans les semaines à venir. Des mesures sont prises pour empêcher les récidives de la part de l’ancien président des Etats-Unis et de tous ces utilisateurs qui se retrouvent dans le même cas.

En effet, il y a deux ans, Meta a pris la décision de bannir l’ancien résident de la maison blanche en raison de ses contenus sur ses plateformes pour avoir provoqué la violence et loué les actions des émeutiers. « Nous avons suspendu indéfiniment les comptes Facebook et Instagram du président américain de l’époque, Donald Trump, à la suite de son éloge des personnes engagées dans la violence au Capitole le 6 janvier 2021 », a expliqué Nick Clegg, président, Affaires mondiales de Meta. 

A l’époque, la société n’avait pas encore défini la durée d’une suspension de cet ordre ni établi les critères clairs pour déterminer quand et si les comptes suspendus seront rétablis. A la demande du Conseil de Contrôle, un règlement a été mis en place. Meta impose une suspension limitée dans le temps de deux ans à compter de la date de la suspension initiale aux contenus comme ceux de Donald Trump jugés incitatifs à la haine et à la violence. 

« Nous avons également clarifié les circonstances dans lesquelles les comptes de personnalités publiques pouvaient être restreints en période de troubles civils et de violence permanente, et nous avons introduit un nouveau protocole de politique de crise pour guider notre évaluation des risques de dommages imminents sur et hors plateforme, afin que nous puissions répondre par des actions politiques et des produits spécifiques », a indiqué Nick Clegg.

Ainsi, avant de sa décision sur la levée de la suspension de M. Trump, l’entreprise évalue si le risque pour la sécurité publique a diminué.

Si l’ancien président revient sur Facebook et Instagram, un protocole est établi en cas de récidive

« Nous pouvons limiter la diffusion de ces messages et, en cas de récidive, restreindre temporairement l’accès à nos outils publicitaires. Cette mesure signifierait que le contenu resterait visible sur le compte de M. Trump mais ne serait pas distribué dans les flux des personnes, même si elles suivent M. Trump. Nous pourrions également retirer le bouton de partage de ces publications et cesser de les recommander ou de les diffuser sous forme de publicités », a conclu Nick Clegg. 

Par ailleurs, Meta a précisé que Donald Trump publie un contenu qui viole la lettre des normes communautaires, mais que la société estime qu’il est dans l’intérêt du public de savoir que M. Trump a fait cette déclaration, alors elle choisira de restreindre la diffusion de ces publications, mais de les laisser visibles sur le compte de l’homme politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *