Instagram et Facebook : il est possible de masquer le compteur de likes

Spread the love

Sur Instagram et Facebook, les utilisateurs ont désormais la possibilité de masquer le nombre de likes reçu sous leurs publications. Les deux réseaux sociaux ont déjà expérimenté ce procédé drastique en 2019. L’objectif est de limiter l’impact négatif de ces plateformes sur la santé mentale des utilisateurs et surtout ceux en bas âge. Pour activer l’option de disparition du compteur de likes, il suffit de suivre les instructions données dans cet article.

Facebook étudie depuis l’année 2019 la possibilité de désactiver le compteur de « J’aime ». En 2021, la plateforme a testé cette option sur un nombre limité d’utilisateurs dans le monde. Instagram a fait le même test dans plusieurs pays au cours de la même année. Notons que Facebook est la maison mère d’Instagram.

Une fois l’essai réalisé, les deux réseaux sociaux veulent généraliser l’accès à cette option. Tous les internautes utilisant Instagram et Facebook ont désormais la possibilité de faire disparaitre le compteur de likes sous leurs publications. Les deux réseaux sociaux s’attèlent actuellement autour du déploiement de la nouvelle option qui doit être disponible dans tous les pays d’ici quelques semaines.

Masquer les « j’aimes » sur Instagram et Facebook : comment procéder ?

Dans un récent communiqué posté sur son site, Facebook explique : « Nous vous donnons la possibilité de masquer les compteurs sur tous les messages de votre flux. Vous aurez également la possibilité de masquer les nombres de likes sur vos propres messages, de sorte que d’autres ne puissent pas voir combien de likes vos messages obtiennent ». Pour activer l’option de disparition du compteur de « J’aime », il faut aller dans les paramètres de l’application et suivre les étapes suivantes. Aller dans les Paramètres et Confidentialité et faire un clic sur Paramètres, cliquez ensuite sur la section Réactions dans les paramètres du fil d’actualité. Il faut enfin choisir le compteur de likes que vous ne souhaitez plus voir. Vous pouvez choisir celui sous vos propres publications ou celles des autres et cocher la case correspondante.

Pour cacher les « J’aimes » obtenues sur une photo en particulier sur Instagram, la démarche est plus simple. Il vous suffit de choisir la photo en question sur votre compte et d’aller dans les options puis de cliquer sur masquer le nombre de likes. Pour masquer les likes sur les publications des autres, il faut aller dans les paramètres avancés et cliquer sur la nouvelle section nommée Publications. Il faut suivre ensuite les instructions pour régler quand vous souhaitez masquer ou non le compteur de « J’aime ».

Selon Facebook, cette nouvelle option aura le mérite de « dépressuriser l’expérience des gens ». L’objectif derrière la disparition du compteur de likes est de limiter les effets négatifs des « j’aimes » sur la psychologie des internautes. Selon plusieurs professionnels de la santé mentale, les réactions sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook peuvent générer en effet dépression et angoisse chez les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.