Investir dans les cryptomonnaies : 5 erreurs à éviter

Spread the love

Le monde de la cryptomonnaie continue son essor et n’est visiblement pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Si vous vous y intéressez et voulez investir dans les cryptomonnaies ou y êtes déjà actif, il est essentiel de prêter une attention particulière à quelques points. Dans cet article, nous vous partageons les cinq erreurs qu’il vous faut impérativement éviter lorsque vous investissez en cryptomonnaies. 

1- Négliger la protection de ses comptes 

Lorsque vous hébergez vos cryptomonnaies sur des plateformes d’échange ou encore sur des portefeuilles, il est essentiel de protéger vos biens. 

Mettre en place un mot de passe constitué de chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux est le premier. Mais cela ne sera pas suffisant. Pour renforcer cette sécurité, mettez en place l’authentification à deux facteurs. Vous pourrez utiliser la vérification par SMS, par e-mail ou à partir d’une application comme Google Authenticator ou Authenticator de Microsoft. 

Ainsi vous disposez d’un code de sécurité supplémentaire vous permettant d’accéder à votre compte. C’est une excellente barrière de sécurité pour éviter les piratages de masse. 

2- Investir dans une seule cryptomonnaie 

La diversification doit être votre maître mot. Il n’est pas du tout recommandé d’investir toutes vos économies, ou de n’investir que sur une unique cryptomonnaie. Élargissez votre horizon. Toutefois, prenez garde et ne vous éparpillez pas. Il ne s’agit pas ici d’acheter 40 cryptomonnaies différentes si vous disposez d’un capital de 200 euros. En faisant ainsi, il est fort probable que vous perdiez le fil et n’arriviez plus à suivre le cours des différentes transactions. Ne négligez pas les cryptos les plus prisées, qui sont moins volatiles, mais plus sûres.

3- Se tromper d’adresse

L’erreur est humaine, mais ici l’erreur peut vous valoir cher et même très cher. Votre adresse de réception des cryptomonnaies est unique et bien précise. Se tromper lors de sa saisie vous fera perdre vos cryptomonnaies dans la blockchain et il vous sera impossible de les récupérer. Une adresse Bitcoin est différente d’une adresse Ethereum. Il en est de même pour les envois. Prenez donc le soin de vérifier plusieurs fois avant d’enclencher toute action. 

4- Ne pas comprendre le mode de fonctionnement des cryptomonnaies 

Beaucoup font cette erreur et finissent généralement par le regretter. Investir dans une action sans comprendre de quoi il retourne est un mauvais début. 

En effet, si votre seul souhait est de vous enrichir, vous êtes plus susceptible d’être sensible aux variations de prix. Et quand en matière d’investissement vos actions sont guidées par des émotions, il en ressort rarement de bonnes décisions. Par contre, si vous comprenez réellement dans quoi vous investissez, vous êtes plus enclin à faire preuve de raison et d’esprit d’analyse. 

5- Espérer devenir le prochain multimillionnaire

Investir en cryptomonnaies demande de l’argent, beaucoup d’argent même et autant de patience que possible.

Vous ne pouvez pas investir un certain montant aujourd’hui et vous attendre à rentabiliser dès le prochain mois. C’est un long processus qui peut se révéler très éprouvant, car constitué d’énormes pertes et qui peut s’éterniser sur plusieurs années.

Lorsque vous investissez, attendez-vous à perdre autant qu’à gagner. Le risque est le même des deux côtés. C’est pour cela qu’il est recommandé d’investir uniquement des sommes que vous pouvez perdre quand il s’agit des cryptomonnaies. Surtout si vous êtes un débutant, commencez par de petites sommes et ne vous faites pas trop d’illusions au début.

En définitive, lorsque vous vous lancez dans le monde de la cryptomonnaie, prenez le temps de vous éduquer, d’en apprendre suffisamment sur chaque action que vous comptez faire. Armez-vous de suffisamment de patience et évitez les cinq erreurs citées dans l’article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.