Pénurie de PS5 : l’accident du Canal de SUEZ pourrait aggraver la situation

Spread the love

La pénurie de la PS5 qui se fait remarquer depuis un moment pourrait encore s’aggraver. Le récent accident du canal de Suez en est l’une des principales causes. L’accident pourrait accentuer le retard du réseau d’approvisionnement de Sony. Même si le navire a été récemment débloqué, les cargos venant d’Asie accusent déjà un retard remarquable. Le stock de PS5 prévu pour être disponible courant avril-mai 2021 ne le sera finalement pas dans ce délai.

Le Canal de Suez été obstrué mardi 23 mars 2021 par Ever Given, un navire de près de 200 000 tonnes et de 400 mètres de long. Ce cargo impressionnant a bloqué le Canal de Suez en diagonale, empêchant ainsi les navires de traverser. Près de 10 % du commerce maritime se voit ainsi paralysé sur le plan international. En attendant qu’une solution soit trouvée, plus de 400 navires stagnent actuellement à Port-Saïd.

Le Canal de Suez est, en effet, un atout presque incontournable pour le trafic maritime et le commerce international. Mesurant environ 300 mètres de largeur, ce passage permet aux bateaux de se déplacer de l’Europe vers l’Asie sans passer par l’Afrique. Ce canal permet notamment aux produits « made in Asia » d’être acheminés rapidement vers le continent européen. Le Canal de Suez étant actuellement paralysé, les cargos sont obligés d’emprunter le cap de Bonne-Espérance. Un contour qui leur coûte un retard de près de 8 jours. Le blocage du Canal de Suez causerait une perte journalière de près de 7 millions de dollars selon les autorités égyptiennes.

Pénurie de PS5 : des navires transportant des consoles de PS5 bloqués

D’après les informations données par le média Business Insider, plusieurs navires censés passer par le Canal de Suez transporteraient des consoles de jeu comme la PS5. L’accident du 23 mars 2021 empêche les navires qui transportent les produits électroniques comme les consoles de jeu de Sony de rallier rapidement l’Europe. Il empêche aussi les cargos du côté européen d’aller en Asie pour faire le plein de marchandises. Le stock de PS5 prévu pour être commercialisé sur le continent européen courant avril et mai prochain ne sera finalement pas livré à temps selon le média Business Insider.

Un évènement qui va aggraver la pénurie des consoles PlayStation 5 en Europe. L’offre est très grande depuis le lancement des ventes des PS5 en novembre 2020. Il est à noter que ce n’est pas le seul facteur qui favorise la rareté des consoles. En effet, Sony est frappé par une pénurie des puces comme les autres fabricants électroniques. Le conflit sino-américain, la crise sanitaire mondiale du Coronavirus, l’essor du télétravail sont autant de facteurs qui poussent les personnes à développer plus d’engouement pour les consoles de jeux. Sony se trouve donc dans l’impossibilité de produire plus de PlayStation 5 pour répondre à la gargantuesque demande dans le monde entier. « Les ruptures de stocks vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année »; selon le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan.

Le Canal de Suez débloqué

Après plusieurs jours de paralysie, le Canal de Suez est finalement libéré. Le navire Ever Given a finalement été débloqué dans la journée du 29 mars 2021. Le porte conteneur serait à 80% remis dans la bonne direction selon Ossame Rabie le président du Canal SCA. Il convient de souligner, toutefois, que le navire ne flotte pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.