Pinterest a obtenu une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires durant le deuxième trimestre 2022

Spread the love

Ce pourcentage est presque conforme aux attentes de la société, bien qu’elle ait également subi d’énormes pertes financières.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Pinterest n’a pas du tout augmenté au deuxième trimestre

Ce lundi 1er août, Pinterest a annoncé son bilan financier du trimestre clos le 30 juin 2022. Comme pour Meta et plusieurs autres géants de la technologie, les résultats sont en dessus des estimations. En effet, le chiffre d’affaires de Pinterest au deuxième trimestre a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente, soit 666 millions de dollars, alors que Wall Street avait fixé ses estimations à 667 millions de dollars. Selon Wall Street Journal, il s’agit là de la plus faible croissance de l’entreprise en deux ans. 

En termes de revenus, Pinterest a malheureusement connu une perte nette de 43 millions de dollars, soit 7 cents par action, contre un bénéfice de 69 millions de dollars, soit 10 cents par action, obtenus l’année dernière.

« Pinterest a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 9 % par rapport à l’année précédente au deuxième trimestre, ou de 10 % à taux de change constant, malgré l’incertitude à laquelle sont confrontés nos annonceurs. Nous avons accéléré notre investissement dans le shopping et le commerce électronique ce trimestre, et je suis enthousiasmé par le dévouement de nos dirigeants et de nos employés pour continuer à construire un lieu positif sur Internet », a déclaré Bill Ready, le nouveau PDG de Pinterest. 

Si Pinterest peut bien se réjouir de son chiffre d’affaires, il en est moins pour le nombre d’utilisateurs de sa plateforme au deuxième trimestre. L’effectif des utilisateurs actifs mensuels (MAU) au plan mondial est resté le même que celui indiqué au premier trimestre de l’année, 433 millions. Ce qui constitue une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.

Parmi les raisons évoquées par la société, qui ont induit ce résultat, on note : l’impact de la pandémie de COVID-19, l’incertitude économique et politique générale sur les marchés mondiaux, l’inflation et autres. 

« Je ne souscris pas à une mentalité de croissance à tout prix. Si je pense que nous devons investir dans la croissance à long terme, je crois aussi que les contraintes engendrent la créativité et peuvent conduire à des résultats encore meilleurs en matière de produits », a déclaré M. Ready lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.

Pinterest : à quoi faut-il s’attendre au troisième trimestre de l’année ?

Pour les trois prochains mois, Pinterest prévoit que le chiffre d’affaires connaîtra une croissance moyenne à un chiffre en pourcentage par rapport à l’an dernier, ce qui tient compte de vents contraires de change légèrement plus importants qu’au deuxième trimestre 2022.

« Nous nous attendons à ce que nos dépenses d’exploitation non PCG du troisième trimestre 2022 connaissent une croissance à deux chiffres par rapport au trimestre précédent », affirme la société.

Par ailleurs, TechCrunch rapporte que Pinterest a discrètement lancé une nouvelle application dénommée Shuffles, pour faire des collages et des moodboards. Celle-ci devrait permettre aux utilisateurs iOS de réaliser des collages à l’aide de photos, de découpes d’images et d’autres effets animés. Shuffles serait actuellement accessible uniquement sur invitation, avec la possibilité de rejoindre une liste d’attente depuis l’écran d’accueil.

L’information a été confirmée par un porte-parole de Pinterest. « Shuffles est une application autonome créée par TwoTwenty, l’équipe innovante de l’incubateur de Pinterest. Shuffles est une manière engageante de créer, publier et partager du contenu visuel. Avec de plus en plus de personnes qui viennent sur notre plateforme pour trouver une inspiration créative, nous expérimentons continuellement de nouvelles façons d’aider les Pinners et les Créateurs à donner vie à leurs idées », a-t-il expliqué. 

Il a ensuite précisé qu’étant donné que Shuffles est encore dans sa phase de test initiale, l’entreprise ne partagera pas plus de détails supplémentaires pour le moment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.