X : la désinformation sur la guerre en Israël est largement diffusée par des comptes vérifiés

Spread the love

Une étude récente de NewsGuard, une organisation à but lucratif qui évalue la fiabilité des sites d’information, a révélé que la grande majorité des informations virales erronées sur la guerre entre Israël et le Hamas publiées sur X (anciennement Twitter) sont diffusées par des utilisateurs vérifiés.

Désinformation sur X alimente la guerre en Israël

Après avoir analysé les 250 publications X les plus consultées entre le 7 et le 14 octobre qui faisaient la promotion d’informations incorrectes ou non vérifiées relatives à la guerre, les chercheurs de NewsGuard ont découvert que les comptes X vérifiés étaient à l’origine de 74 % de ces publications.

Les 250 messages analysés dans le cadre de l’étude faisaient la promotion de l’un des dix récits de guerre faux ou non fondés identifiés par NewsGuard, notamment des affirmations selon lesquelles CNN aurait mis en scène des images de son équipe de presse attaquée en Israël, et des vidéos prétendant montrer des enfants israéliens ou palestiniens dans des cages. En une semaine, les 250 publications ont reçu collectivement 1 349 979 engagements (y compris les likes, les republications, les réponses et les favoris) et ont été vues plus de 100 millions de fois dans le monde. 186 de ces 250 meilleurs messages ont été publiés par des comptes X vérifiés et vérifiés.

L’analyse de NewsGuard suggère que l’algorithme renforçant les comptes X vérifiés est « crucial » pour que les fausses allégations deviennent virales.

Dans l’étude, NewsGuard critique X pour avoir distribué des chèques bleus à toute personne prête à payer 8 dollars par mois. Avant qu’Elon Musk n’achète Twitter, ces mêmes chèques bleus étaient utiles pour identifier de manière fiable les célébrités, les politiciens et les journalistes. « En plus de l’apparence de crédibilité conférée aux utilisateurs premium par un badge bleu, ils sont boostés algorithmiquement par la plateforme « , a déclaré NewsGuard. « Bien que les détails exacts de la manière dont X augmente et déclasse (en réduisant la position d’une publication dans les flux des utilisateurs) ne soient pas divulgués et donc flous, l’analyse de NewsGuard suggère que l’augmentation est significative, voire cruciale, pour que les affirmations deviennent virales. » Le service a commencé à supprimer les coches bleues des anciens comptes vérifiés qui refusaient de payer des abonnements premium en avril.

Ces dernières semaines, Musk a promu X comme une plate-forme pour les « journalistes citoyens » et a salué sa fonctionnalité Community Notes pour « améliorer l’exactitude des informations ». Cependant, NewsGuard a constaté que seuls 79 des 250 messages avaient été signalés pour fausse information à l’aide de la fonctionnalité Notes de communauté de X. En d’autres termes, les notes communautaires n’ont pas réussi à corriger ou à identifier les informations erronées dans près de 70 % du temps.

Des comptes X vérifiés diffusent de la désinformation sur la guerre en Israël

Les conclusions de NewsGuard font écho à un reportage de NBC News du 10 octobre qui montrait comment les bénévoles à l’origine de la fonction de vérification des faits communautaires avaient du mal à suivre le flot de désinformation qui a suivi l’attaque du Hamas contre Israël, ce qui a nécessité des heures ou des jours pour approuver les notes et certains messages. ne pas être étiqueté du tout.

De la désinformation a également été trouvée sur Facebook, Instagram et TikTok, mais elle deviendrait virale sur X avant de se propager à d’autres plateformes.

Le déluge de désinformation ne se limite pas à X seul. NewsGuard affirme avoir également identifié des informations fausses ou non fondées sur la guerre entre Israël et le Hamas sur Facebook, Instagram, TikTok, Telegram, etc., mais l’étude s’est concentrée sur X parce qu’il a publiquement réduit ses efforts de modération. L’enquête de NewsGuard a également révélé que la désinformation sur la guerre en Israël deviendrait virale sur X avant de se propager à d’autres plateformes comme TikTok et Instagram.

Ces problèmes ne sont pas passés inaperçus auprès des régulateurs mondiaux : la semaine dernière, l’Union européenne a ouvert une enquête sur X pour s’assurer que la plateforme respecte les règles de la loi sur les services numériques (DSA) dans un contexte de « propagation présumée de contenus illégaux et de désinformation ». L’UE a également lancé des enquêtes similaires sur Meta et TikTok.

L’étude de NewsGuard montre que X est un important vecteur de désinformation sur la guerre entre Israël et le Hamas. 

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *